OUAGANEWS
A la UneEducation

Burkina : ouverture des assises nationales de l’éducation sans l’opposition politique

Après une série de rencontres consultatives auprès de plusieurs institutions et les assises régionales, les travaux des assises nationales de l’éducation, ont débuté ce jeudi 18 novembre 2021 à Ouagadougou, sous la présidence de Roch Marc Christian Kaboré, Président du Faso. Et ce, pour trois jours. Des assises dont le Chef de file de l’opposition (CFOP) s’est démarqué pour dit-il, protester contre la situation sécuritaire, notamment les récentes attaques qui ont fait 53 tués à Inata.

Venus de divers horizons, plusieurs experts du monde de l’éducation sont réunis à Ouagadougou à l’occasion, sur le thème : « Quelles réforme et stratégie d’action pour développer l’éducation nationale».

Le Président du Faso, dans son discours, a salué la présence massive des acteurs de l’éducation qui, selon lui, témoigne de l’importance  pour chaque Burkinabè,  surtout les différentes parties prenantes au système éducatif de trouver, à travers ces assises une reforme et une stratégie adéquates  à développer l’éduction nationale.

Ainsi, le président du Faso a invité les participants à approfondir la réflexion sur le thème, afin de proposer un nouveau référentiel de l’éducation nationale. Et de soutenir : « Nous devons inventer l’avenir, le regard tourné vers nos valeurs propres (…) l’école doit vaincre».

Selon le ministre de l’éducation, Pr Stanislas Ouaro, qui s’est exprimé à la cérémonie d’ouverture des assises, les réflexions et les propositions issues de la rencontre vont permettre de sceller un nouveau pacte national de l’éducation.

Quant à la l’organisation de la rencontre du jour, le ministre a indiqué que le forum a été totalement inclusif. En réponse à l’absence du CFOP, il a fait savoir que les assises nationales n’ont pas de coloration politique. Et d’ajouter : « participer à la réflexion de ces assises, c’est aussi contribuer à la lutte contre le terrorisme ».

Enfin, le ministre Ouaro dit considérer que tous ceux qui participent à ces assises, contribuent de cette façon, en même temps, à la résilience du système et à la lutte contre le terrorisme dans notre pays »

Théophile P. Kaboré/Ouaganews

Articles similaires

Burkina/Mines : échec de la cession des projets aurifères de Kouri et Babonga de Golden Rim à l’entreprise burkinabè BAOR

Ouaganews

Yatenga/Présidentielle et législatives 2020 : « les dirigeants actuels ont trahi les aspirations du peuple » Zéphirin Diabré

Ouaganews

Corruption dans le monde en 2022 : le Burkina classé 77e

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.