OUAGANEWS
A la UneEconomie & Développement

Burkina : hausse de l’inflation de 0,4% à fin mars 2025

Selon l’Institut national de statistique et de la démographie (INSD), l’Indice harmonisé des prix à la consommation (IHPC) du mois de mars 2025 a enregistré une hausse de 0,4% par rapport à février 2025. En glissement annuel, l’indice indique une hausse de 2,3%.

La fonction ayant le plus contribué à cette évolution mensuelle de l’IHPC est celle des « restaurants et hôtels ». Elle est suivie par les fonctions « produits alimentaires et boissons non alcoolisées » et « logement, eau, gaz, électricité et autres combustibles.

La progression des prix dans la fonction « restaurants et hôtels » s’explique principalement par la hausse observée sur certains produits, notamment la tasse de café vendue dans les kiosques, la tasse de café au lait accompagnée de pain non beurré, le porc au four, ainsi que le mouton grillé.

Dans la fonction « produits alimentaires et boissons non alcoolisées », la hausse est essentiellement liée à l’augmentation des prix de la viande fraîche, de la viande fumée, des abats et autres parties d’animaux abattus frais, des légumes-fruits frais, des légumineuses, ainsi que du café. Enfin, la progression dans la fonction « logement, eau, gaz, électricité et autres combustibles » résulte de la hausse du coût du bois de chauffe issu d’arbres de brousse.

Mana Tenin Adelaïde/OuagaNews.net

Articles similaires

Affaire CDP : «la décision m’a reconnu comme président» Eddie Komboïgo

Ouaganews

#Niger : la CEDEAO reconnaît le coup d’Etat et suspend le Niger de toutes ses instances jusqu’au rétablissement de l’ordre constitutionnel

Ouaganews

#Burkina/Diocèse de Dori : 15 fidèles chrétiens tués et 2 blessés à Essakane-village par des terroristes

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.