L’Etat burkinabè est parvenu à lever, sans difficulté, le 27 avril 2022, un montant de 25,55 milliards FCFA sur le marché sous-régional à l’issue d’une émission de Bons de soutien et de résilience (BSR) et Obligations de relance (OdR) du Trésor respectivement à 364 jours et 5 ans. Elle a été réalisée par l’UMOA-Titres (UT), en collaboration avec la Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO).
Elle a attiré 13 investisseurs en provenance de 5 pays (Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Niger et Sénégal). Ils ont proposé un montant total de soumissions de 34,05 milliards FCFA contre 25 milliards FCFA initialement sollicités par le Trésor burkinabè. Cela correspond à un taux de couverture du montant mis en adjudication par les soumissions de 136,20%.
Au terme de l’adjudication, le montant par le Trésor public provient du Bénin (2 milliards FCFA), du Burkina Faso (12,55 milliards FCFA), de la Côte d’Ivoire (3 milliards FCFA), du Niger (1 milliard FCFA) et du Sénégal (7 milliards FCFA). Par rapport au montant global mis en adjudication par les soumissions retenues de 25,550 milliards FCFA, cela correspond à un taux de couverture de 102,20%.
Cette opération d’émission s’inscrit dans le cadre de l’exécution du programme d’émissions de titres publics du Burkina Faso et est en conformité avec la stratégie à moyen et long terme de gestion de la dette publique. Selon cette stratégie, le pays doit s’endetter de façon prudente, en termes concessionnels, rallonger les maturités de la dette intérieure et procéder à un emprunt extérieur non concessionnel en euros pour le reprofilage de la dette intérieure.
Moussa Wandaogo /OuagaNews