OUAGANEWS
A la UneEconomie & Développement

Burkina : le Trésor public a levé 25,55 milliards FCFA sur le marché sous-régional

L’Etat burkinabè est parvenu à lever, sans difficulté, le 27 avril 2022, un montant de 25,55 milliards FCFA sur le marché sous-régional à l’issue d’une émission de Bons de soutien et de résilience (BSR) et Obligations de relance (OdR) du Trésor respectivement à 364 jours et 5 ans. Elle a été réalisée par l’UMOA-Titres (UT), en collaboration avec la Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO).

Elle a attiré 13 investisseurs en provenance de 5 pays (Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Niger et Sénégal). Ils ont proposé un montant total de soumissions de 34,05 milliards FCFA contre 25 milliards FCFA initialement sollicités par le Trésor burkinabè. Cela correspond à un taux de couverture du montant mis en adjudication par les soumissions de 136,20%.

Au terme de l’adjudication, le montant par le Trésor public provient du Bénin (2 milliards FCFA), du Burkina Faso (12,55 milliards FCFA), de la Côte d’Ivoire (3 milliards FCFA), du Niger (1 milliard FCFA) et du Sénégal (7 milliards FCFA). Par rapport au montant global mis en adjudication par les soumissions retenues de 25,550 milliards FCFA, cela correspond à un taux de couverture de 102,20%.

Cette opération d’émission s’inscrit dans le cadre de l’exécution du programme d’émissions de titres publics du Burkina Faso et est en conformité avec la stratégie à moyen et long terme de gestion de la dette publique. Selon cette stratégie, le pays doit s’endetter de façon prudente, en termes concessionnels, rallonger les maturités de la dette intérieure et procéder à un emprunt extérieur non concessionnel en euros pour le reprofilage de la dette intérieure.

Moussa Wandaogo /OuagaNews

Articles similaires

Burkina/MPP : Simon Compaoré décline les défis du quinquennat de Roch

Ouaganews

Affaire Béouindé : Narcisse Sawadogo et Alassane Baguagnan déposés à la MACO

Ouaganews

Recommandations de la CEDEAO au Burkina : réaction mitigée du gouvernement

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.