La 42ème session ordinaire du Conseil des ministres du Conseil africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES), tenue du 19 au 23 mai 2025 à Conakry (République de Guinée), a connu la participation d’une délégation du Burkina Faso conduite par le ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, le Pr Adjima Thiombiano.
Cette session, qui a effectivement réuni 15 des 19 pays membres, a passé en revue les dossiers inscrits à l’ordre du jour avant d’adopter des résolutions, des décisions, et des motions de reconnaissance à plusieurs hautes personnalités, dont le président du Faso, pour leur contribution à la bonne marche de l’Organisation.
Au cours de la cérémonie officielle de clôture des travaux, qui a vu le passage de témoin de la ministre congolaise au ministre guinéen en charge de l’enseignement supérieur en sa qualité de président du conseil des ministres pour l’année 2025-2026, une motion spéciale de remerciement a été adressée au capitaine Ibrahim Traoré, président du Faso, chef de l’Etat.
Le Conseil lui a exprimé sa gratitude et sa très haute reconnaissance pour toute la sollicitude et l’hospitalité permanentes du Gouvernement et du peuple Burkinabè au CAMES. Faut-il le rappeler, le siège du CAMES est établi à Ouagadougou, ce qui confère au Burkina Faso la vice-présidence statutaire de cette organisation africaine.
Au titre des décisions, on peut retenir entre autres, l’adoption du rapport d’activités 2024 et du budget 2026 du CAMES, la modification du code d’éthique et de déontologie du CAMES, l’adoption d’une charte sur l’utilisation du label CAMES, l’institution de frais relatifs aux demandes d’adhésion des institutions privées d’enseignement supérieur au CAMES, l’approbation de la liste des diplômes reconnus et/ou admis en équivalence et la diversification des langues de travail du Conseil.
La 43ème session ordinaire du Conseil des ministres du CAMES se tiendra en République du Gabon en 2026.
DCRP-MESRI
OUAGANEWS.NET