OUAGANEWS
A la UneEconomie & Développement

Burkina : le ministre Yacouba Gouba visite les installations des centrales électriques à l’approche de la période de chaleur

Le ministre en charge de l’énergie, Yacouba Zabré Gouba, a procédé à la visite de la centrale thermique de Komsilga et de la centrale solaire de Gonsin, ce lundi 10 février 2025, afin de constater l’état des lieux et répondre à l’amélioration de l’offre à la population.

Bientôt, c’est la période de la chaleur et la SONABEL fera face à une forte demande d’énergie électrique.

Alors, pour s’assurer de pouvoir améliorer l’offre à la population, le ministre en charge de l’énergie, Yacouba Zabré Gouba, s’est rendu sur deux sites de centrales pour constater leur état des lieux.

En effet, l’objectif de cette tournée, est de toucher du doigt les difficultés qui entravent la production suffisante d’énergie.

Ainsi, au cours de la visite du premier site, à la centrale thermique de Komsilga, il a été constaté que 3 groupes étaient défaillants. Et pendant que le ministre était sur place, une tentative de récupération de l’un des appareils s’est réalisée avec succès pour engager des essais de productivité.

« Nous avons engagé les prestataires pour que les 3 groupes puissent revenir en état de production dans les délais impartis. », indique le ministre Yacouba Zabré Gouba.

En dehors de la centrale déjà fonctionnelle, une autre est en construction.  Cette extension à terme, aura une capacité de production de 50 mégawatts. Elle viendra augmenter la capacité de production de l’ancienne qui produisait déjà 90 mégawatts.

Par ailleurs, pour le site de Gonsin, qui est la plus grande centrale solaire en état de fonctionnement au Burkina, il s’est agi de constater son état de fonctionnement. Car mise en service il y a environ une année, il est important de suivre son évolution.

C’est une centrale qui produit environ 42 mégawatts et peut stocker 10 mégawatts pour pouvoir éjecter 8 mégawatts.

« Nous avons également regardé l’état de fonctionnement, en termes de maintenance. Les travaux de lavage de ces panneaux sont en cours. Nous avons engagé du personnel sur le site pour que la maintenance soit une réalité. Il est nécessaire pour que cette maintenance puisse se poursuivre. Il s’agit pour l’entreprise qui se chargée de la gestion de ce site, de pouvoir régulièrement procéder au lavage des panneaux. C’est à ce prix que nous allons pouvoir avoir l’énergie en permanence et résoudre les questions d’intermittences, en termes d’énergie. », a-t-il souligné.

Ahoua KIENDREBEOGO/OuagaNews.net

Articles similaires

Burkina : la grâce amnistiante accordée désormais aux personnes condamnées suite aux événements des 15 et 16 septembre 2015

Ouaganews

Chronique/La tournée africaine du président français : dépasser le verbe !

Ouaganews

Burkina : la production d’or a été de 57,675 tonnes en 2022

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.