OUAGANEWS
A la UneSociété

Burkina : atelier sur l’appropriation de la stratégie nationale de protection sociale par les gouverneurs à Ouagadougou

Le secrétariat permanent du conseil national pour la protection sociale a ouvert, ce lundi 14 juillet 2025 à Ouagadougou, un atelier de deux jours consacré, à l’appropriation de la Stratégie nationale de protection sociale (SNPS) par les gouverneurs, à travers leur structure faîtière, l’Association des régions du Burkina Faso (ARBF).

Pour renforcer l’engagement régional, il est tenu cet atelier qui vise à mobiliser les gouverneurs, acteurs-clés de la mise en œuvre de la Stratégie nationale de la protection sociale (SNPS) au niveau régional, en vue de créer une synergie d’action et une chaîne de résultats cohérents. Pendant ces deux jours, les 14 et 15 juillet 2025, les participants auront pour principales missions, de présenter la Stratégie nationale de protection sociale et son plan d’action opérationnel aux représentants de l’ARBF, de recueillir les suggestions et recommandations des gouverneurs pour une mise en œuvre réussie de la SNPS, de présenter les outils de collecte de données sur les interventions en matière de protection sociale, et d’inviter les régions à jouer pleinement leur rôle dans la promotion de la protection sociale.

« Les gouverneurs sont des acteurs importants de la mise en œuvre réussie de la Stratégie nationale de protection sociale au niveau régional. D’où l’organisation du présent atelier, pour vous permettre une meilleure appropriation de ladite stratégie », a indiqué le secrétaire général de la primature, Abdou-Salam Gampéné, président de la cérémonie d’ouverture.

Pour rappel, la stratégie nationale de protection sociale a été mise en place en 2012. Elle a notamment permis l’instauration des cellules régionales de protection sociale, placées sous la coordination des gouverneurs, en vue de mieux structurer l’action des acteurs régionaux.

Cependant, cette première politique, dénommée Politique nationale de protection sociale (PNPS), est arrivée à terme en 2022. Cette échéance a conduit à l’élaboration d’un nouveau référentiel national d’intervention en matière de protection sociale, porté par le secrétariat permanent du conseil national pour la protection sociale.

Ahoua KIENDREBEOGO/OuagaNews.net

Articles similaires

Atteinte de la sécurité alimentaire au Burkina Faso : de belles perspectives avec l’OISA

Ouaganews

Burkina/ONATEL : hausse du bénéfice net de 9,4% à fin mars 2024

Ouaganews

Burkina : 2 militaires tués et 9 blessés dans une attaque du détachement de Kelbo dans la province du Soum

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.