Pour reconnaître et faire valoir le mérite des meilleurs enseignants et élèves de la région du Centre, la Direction régionale de l’éducation préscolaire, primaire et non formelle (DREPPNF) a organisé ce vendredi 20 septembre 2024, à Ouagadougou, la journée de l’excellence à l’école primaire sur le thème : « l’excellence à l’école primaire, un facteur de résilience et de reconnaissance du mérite des acteurs. ».
La Direction régionale de l’éducation préscolaire, primaire et non formelle (DREPPNF) a voulu reconnaître les mérites de son personnel éducatif par l’initiative de cette journée de l’excellence régionale à l’école primaire. En effet, cette activité vise à reconnaître le mérite et aussi de mettre en lumière les enseignants et élèves qui se sont démarqués des autres par leur travail, durant l’année scolaire.
Il s’agit donc, de 33 lauréats dans la catégorie élèves et 23 du côté des enseignants. Ces élèves ont été récompensé par chacun un vélo et un kit scolaire, au nombre de 5, ont reçu un vélo en plus et empoché la somme de 25 000 F CFA chacun. Pour les enseignants, chacun a reçu une attestation de reconnaissance et la somme de 25 000 FCFA. Ils ont tous fait un taux de réussite de 100% chacun au CEP à la session de 2024.
Le meilleur enseignant de la région, quant à lui, a reçu une moto en plus.
Selon les statistiques, à l’examen du CEP de la session 2024, sur 77 265 candidats présentés, 66 203 ont été admis, soit un taux de 85, 68% contre 75,22% l’année 2023. Pour le non formel, ce sont 73 centres d’alphabétisation qui ont fonctionné, d’où 957 candidats inscrits pour l’évaluation certificative avec 600 déclarés alphabétisés, soit un taux de réussite de 62, 70%.
« Malgré le contexte sécuritaire très difficile, nos braves enseignants et toute la communauté éducative, grâce à leurs efforts conjugués, ont permis d’obtenir ces résultats. Il était de bon ton pour nous de marquer un arrêt pour pouvoir encourager la communauté éducative pour ces résultats. Également, c’était le lieu de les encourager pour que nous puissions maintenir le cap, sinon aller au de-là. Nous remercions les enseignants pour le travail qu’ils abattent quotidiennement. Malgré les conditions difficiles de travail, ils ont produit un travail très satisfaisant. », a laissé entendre Abdoulaye Bassinga, gouverneur de la région du Centre, président de la cérémonie.
Il faut noter que la journée de l’excellence régionale à l’école a été suspendue en 2016 en raison de la situation sécuritaire que connaît le pays. Cette cérémonie représente donc la première édition.
« L’excellence que nous célébrons aujourd’hui, ne se mesure pas uniquement en termes de résultats académiques. Elle se manifeste également dans l’attitude, la volonté de s’améliorer, la capacité à surmonter les difficultés et le respect des autres. Je vous exhorte donc à faire en sorte que l’école puisse entretenir en vous la quête perpétuelle de reconnaissance, de compétences et de citoyenneté responsable. », a souligné Adjaratou Sawadogo, directrice de la DREPPNF.
Ahoua KIENDREBEOGO/OuagaNews.net