OUAGANEWS
A la UneSociété

#Burkina : l’OIT promeut la protection sociale des travailleurs de l’informel

Le gouvernement de la Belgique et l’Organisation internationale du Travail (OIT), dans le cadre du programme pays travail décent, a entrepris de renforcer les systèmes nationaux de protection sociale au Burkina Faso, afin de mieux couvrir les travailleurs de l’économie informelle et leurs familles, faciliter leur accès aux soins de santé et leur permettre de faire face aux défis de demain. Le lancement du « projet des socles de protection sociale pour tous, programme-phare mondial de l’OIT au Burkina Faso. », a eu lieu ce lundi 28 août 2023, à Ouagadougou.

En effet, dans le cadre de son programme pays de travail décent (2020-2022) dont la matrice est actualisée jusqu’en 2024, le Burkina Faso a inscrit l’extension et le renforcement de la protection sociale dans ses priorités. Le renforcement de la protection sociale  des travailleurs de l’économie informelle est une politique que l’Organisation internationale du travail (OIT) entreprend, depuis 2020. L’initiative de ce programme est de faciliter la transition vers l’économie formelle pour un maximum de personnes. Sans protection sociale, ces personnes sont extrêmement vulnérables aux chocs, tels qu’avait été le cas du COVID-19.

« Pour l’Organisation internationale du travail, la question de la protection sociale est au cœur de nos priorités. Priorité pour le travail décent, priorité pour le travail, la justice sociale. Donc, par rapport aux efforts du gouvernement, ici au Burkina Faso, c’est de mettre en place un système de protection sociale plus fort qui couvre les risques que courent les populations, notamment les plus défavorisées au sein de l’économie informelle. On a eu la chance avec le royaume de Belgique de mettre en place un projet qui vise à renforcer les capacités du gouvernement en matière de protection sociale étendue, notamment pour les travailleurs de l’économie informelle. », a laissé entendre Frédéric Lapeyre, directeur du bureau pays de l’OIT.

Le ministre en charge de la fonction publique, Basolma Bazié, rassure que l’opérationnalisation du régime d’assurance maladie universelle et la protection des mutuelles sociales restent une priorité de la transition. Cette vision est que d’ici à  2025, 15%  de  la  population de travailleurs du secteur public,  y compris ceux de l’économie informelle, soit couverte.

« J’exhorte toutes les parties prenantes à la mise en œuvre du projet, à s’approprier les différentes articulations des actions du projet et à s’y investir pleinement, afin de faire du projet, une réussite au Burkina Faso », a manifesté Basolma Bazié, ministre en charge de la fonction publique.

Ahoua KIENDREBEOGO/OuagaNews.net

Articles similaires

#Burkina/Lutte contre la corruption : le chef de l’Etat invite le REN-LAC à agir

Ouaganews

Procès Thomas Sankara : 30 ans de prison ferme requis contre Blaise Compaoré et Hyacinthe Kafando

Ouaganews

Bon à savoir : quel est l’importance du quitus fiscal ?

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.