La société IAMGOLD ESSAKANE en collaboration avec OPEN EDUCATION ont développé une application d’apprentissage en alphabétisation des langues nationales dénommée E-Nomade et ont fait sa présentation officielle au ministère en charge de l’éducation, ce jeudi 8 mai 2025, à Ouagadougou.
E.Nomade est une application mobile qui servira à l’apprentissage des langues nationales comme le Moore, le Fulguldé, le Guilimanma et le Jula. Elle allie l’écriture, le son et l’image pour un apprentissage agréable. On y trouve dans l’application, plus de 50 leçons par langues avec plus de 100 exercices par langues. Les exercices sont interactifs pour donner plus de motivation à l’apprenant.
En effet, au regard de la situation sécuritaire que traverse le Burkina Faso, E-Nomade veut proposer une solution en terme de formation continue aux apprenants des langues nationales. Car elle est une alternative d’accès à l’éducation par le moyen du digital et permettra aux apprenants de continuer leur apprentissage partout où ils se trouvent.
Et pour la phase pilote de ce projet, le pool partenaire a organisé en ce jour, une cérémonie de remise symbolique des tablettes au premier responsable du département.
Il s’agit d’offrir à 200 apprenants des tablettes et de powerbank solaires dans les structures alternatives comme la stratégie de scolarisation accélérée/Passerelle (SSA/P) et les Centres d’éducation de base non formelle (CEBNF) de la région du Sahel.
« Le besoin de l’éducation demeure en raison de l’accès à l’éducation. Et nous sommes dans une situation particulière de défi sécuritaire ayant contraint la fermeture de plusieurs écoles. C’est ainsi que nous avons voulu apporter une solution à ce défi de l’éducation, à travers cette solution. Alors l’objectif de l’initiative est de pouvoir permettre aux enfants et apprenants de continuer à apprendre malgré le contexte. », a indiqué Blandine Ouangré/Kaboré, directrice des affaires corporatives/ESSAKAN.
Ainsi, le lancement officiel de la phase pilote se tiendra le 12 mai 2025 à Dori suivi du déploiement sur les lieux d’apprentissage.
Par conséquent, pour la pérennité de ce projet, une mission d’évaluation à mi-parcours, d’évaluation finale et d’évaluation d’impact sont proposées. Ce qui permettra donc de mesurer son impact sur la vie des apprenants.
Une initiative bien reçu et saluée par le représentant du ministre en charge de l’éducation, Wendpanga Michel Abdoul Kader Komdombo, directeur de cabinet du ministre.
« Le don que nous recevons contribue sans doute à résoudre quelques-unes des préoccupations du gouvernement. »
Ahoua KIENDREBEGO/OuagaNews.net