Ce jeudi 23 juillet 2025, à Ouagadougou, l’Université Joseph Ki-Zerbo a célébré la sortie officielle de la promotion 2025 des docteurs, lors d’une cérémonie placée sous le thème : « Souveraineté scientifique et responsabilité sociétale du docteur ».
Ils sont au total, 247 nouveaux docteurs issus de trois grandes écoles doctorales de l’Université, à savoir 10 en sciences de la santé, 95 en Lettres, sciences humaines et communication et 142 en sciences et technologies.
Parmi ces impétrants, 49 sont des femmes, représentant près de 20 % de l’effectif total. Ce chiffre marque une progression notable par rapport à l’année précédente, témoignant d’une meilleure représentativité féminine dans la recherche scientifique.
À travers leurs travaux, ces jeunes docteurs ont déjà, laissé une empreinte notable : 300 articles scientifiques publiés à ce jour. Leurs recherches abordent des problématiques existentielles majeures et proposent des solutions concrètes et innovantes, participant activement à la quête d’un monde plus juste et durable.
Au-delà de la remise des diplômes, cette cérémonie visait à renforcer la visibilité de l’université en mettant en lumière ses ressources humaines hautement qualifiées. Il s’agit également, de favoriser l’insertion professionnelle des jeunes docteurs et de consolider les liens avec les secteurs socio-économiques, dans une logique de valorisation de la recherche au service du développement.
Prenant la parole, le Pr Jean-François Silas Kobiane a exhorté les nouveaux docteurs à jouer pleinement leur rôle dans la construction d’une société meilleure : « La recherche scientifique est un moteur du développement. L’avenir de cette recherche appartient à nos institutions d’enseignement supérieur et de recherche. Et vous, jeunes docteurs, êtes plus que jamais la relève et les futurs garants de cette recherche. Soyez des inventeurs de solutions avec vos résultats obtenus pour être une source d’espoir pour notre société. »
De son côté, Dr Aouya Bayili, président du comité d’organisation, a souligné l’importance du rôle que doivent désormais, assumer ces jeunes chercheurs : « Nous sommes dans un contexte où nous revendiquons notre souveraineté dans tous les domaines. Et la recherche scientifique ne saurait rester en marge. La souveraineté scientifique, dans le sens où nous devons produire des recherches capables d’impacter le développement. »
Cette cérémonie marque donc, une étape symbolique et stratégique dans la vie des nouveaux docteurs, mais aussi, pour l’Université Joseph Ki-Zerbo, engagée dans une dynamique de rayonnement scientifique, d’innovation et de responsabilité sociétale.
Ahoua KIENDREBEOGO/OuagaNews.net