OUAGANEWS
A la UneEconomie & Développement

Burkina/Réforme du secteur minier : le ministre en charge des mines et les acteurs du secteur se concertent

Ce jeudi 13 février 2025, le ministre en charge des mines a initié un cadre de concertation sur les lois régissant le code minier et son contenu local, avec les acteurs de la Chambre des mines du Burkina, à Ouagadougou.

Le Burkina Faso a, en juillet 2024, révisé l’ensemble des textes liés à la prospection, à la recherche, à l’exploitation et à la commercialisation de ses substances minérales.  Et pour que ces textes soient mis en vigueur, le ministre en charge des mines Yacouba Gouba, a entamé une discussion avec les acteurs de la Chambre des mines du Burkina, ce matin.

Il faut dire qu’il y a un certain nombre de textes qui doivent être opérationnalisés dans un délai de 6 mois à compter de leur date de promulgation. Et à compter du 31 juillet 2024 au 31 janvier 2025, ces 6 mois sont déchus. C’est pourquoi cette rencontre d’échanges a été initiée entre le ministre et les acteurs de la chambre des mines, afin de voir dans quelle mesure ces réformes sont opérationnalisées pour compter de l’année 2025. Car il est évident que ces réformes auront un impact sur les différentes compagnies minières et également sur la population. Donc, la mise au point de ces réformes permettra la fourniture en local, en ce qui concerne le contenu local. C’est-à-dire que cela va encourager la fourniture en local, le service local, l’emploi local également.

« Cette rencontre marque le top de départ des échanges avec l’ensemble des acteurs, pour opérationnaliser ces réformes. Aujourd’hui, nous recevons l’ensemble des opérateurs du secteur minier (sociétés minières), mais nous allons également dans les jours à venir, rencontrer les prestataires des biens et services, les acteurs de la sous-traitance et les fournisseurs de biens et services du secteur minier. », a exprimé Yacouba Gouba, ministre en charge des mines.

Pour le président de la chambre des mines, Ousséni Derra, cette concertation ne sera pas la seule, et leur donnera une ouverture en tant qu’acteurs de la Chambre des mines, chaque fois qu’ils auront des préoccupations sur ces réformes.

Ahoua KIENDREBEOGO/OuagaNews.net

Articles similaires

Burkina/Oudalan : 11 terroristes neutralisés et un capturé par une action coordonnée des Forces armées nationales

Ouaganews

Bon à savoir : qu’est-ce qu’une garantie souveraine ?

Ouaganews

Côte d’Ivoire : un commando présent à Istanbul pour kidnapper Guillaume Soro

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.