La cérémonie officielle de l’ouverture des 72 h du lait local s’est tenue ce jeudi 24 octobre 2024, à Ouagadougou sur le thème : « 10 ans des 72 heures du lait local : bilan et perspectives ».
Les 72 heures du lait local ont été initiées pour promouvoir la consommation du lait local et aussi valoriser le travail des producteurs et productrices de lait.
Après une décennie d’expérience, de nombreuses épreuves ont marqué cette filière comme la suppression des quotas laitiers en Europe qui a permis aux marchés d’être inondés de poudre de lait à moindre coût, la crise sécuritaire et alimentaire qui a occasionné le déplacement et la perte des moyens de production de nombreux producteurs réduisant ainsi la capacité de production des laiteries, l’ inflation et la montée des coûts des intrants qui ont également pesé lourdement sur la compétitivité des produits laitiers, entre autres.
Et grâce à la persévérance des producteurs et au soutien des partenaires, 94 unités de production et de transformation laitières ont été équipées.
Permettant ainsi aux laiteries membres de cumuler un chiffre d’affaires de 28,35 milliards de francs CFA, créer et maintenir 1 080 emplois directs et 3 240 emplois indirects, offrant une source de revenus stable à de nombreuses familles rurales sur les neuf dernières années.
Et plus de 15 000 personnes ont été sensibilisées à travers les éditions des 72 heures, renforçant ainsi la culture de la consommation locale et solidaire.
« Je tiens à saluer le travail acharné de tous les acteurs du secteur laitier, des éleveurs aux transformateurs, en passant par les distributeurs. Vous êtes les véritables artisans de notre réussite collective. Votre passion et votre engagement sont une source d’inspiration pour nous tous.
Je félicite également l’UMPLB pour la réussite de l’organisation de cette 10ème édition et j’invite tous les Burkinabè à consommer davantage de lait local. En choisissant nos produits locaux, nous contribuons non seulement à renforcer notre économie, mais aussi à améliorer la santé et le bien-être de nos familles. », a salué le ministre délégué chargé des ressources animales Amadou Dicko, dans son discours, lu par son représentant, son directeur de cabinet Amadou Diallo.
Ahoua KIENDREBEOGO/OuagaNews.net