OUAGANEWS
A la UneSociété

#Burkina/Semaine nationale de la citoyenneté : l’emblème national célébré

A l’occasion de la 20ème édition de la Semaine nationale de la citoyenneté (SENAC), le Premier ministre Appolinaire Joachimson Kyélem de Tambèla a procédé le lundi 23 octobre 2023 à Ouagadougou, la célébration de la journée nationale du drapeau et des symboles du Faso.

Dès 7 heures 30 minutes à la Primature, le chef du gouvernement et tout le personnel de ladite structure se mettent en place pour la montée des couleurs nationales. Après avoir entonné en chœur le Ditanyè, le Premier ministre s’exprime en ces termes : « Nous célébrons la semaine nationale de la citoyenneté, dans le cadre de cette semaine, cette journée est consacrée au drapeau national et au symbole de l’Etat ».

Il ajoute en disant, je cite :  » le drapeau actuel est un produit de la révolution Sankariste, qui symbolise la rupture avec le passé de désignation, un présent et un futur de participation, d’engagement et de prise de conscience individuelle et collective ». Il a également indiqué la connotation des couleurs de l’emblème nationale : « Le vert de l’actuel drapeau traduit les richesses de la nature qu’il faut préserver par le sacrifice du sang rouge pour que rayonne l’étoile jaune de la prospérité et d’un avenir radieux ».

Docteur Appollinaire Joachimson Kyélem de Tambéla a par ailleurs dénoncé des cas de détournements. Il renchérit en ces propos : » Nous avons trouvé des systèmes d’enrichissements illicites au moyen de manipulations d’écritures sous la couverture de textes illégaux pris à dessein. Ce qui rend difficile et voir impossible les poursuites en justice dans l’état actuel dans notre droit ». Cependant il annonce que beaucoup de reformes sont indispensables pour la refondation de l’Etat, et invite à défendre ces réformes.

La 20ème édition de la Semaine nationale de la citoyenneté (SENAC) se tient du 23 au 27 octobre 2023 dans les 13 régions du Burkina Faso sous le thème : « Citoyenneté en action pour la reconquête de l’intégrité du territoire national »

SIG

 

Articles similaires

Attaque terroriste de Seytenga : le bilan provisoire passe à 79 morts

Ouaganews

Mali : Il faut sauver l’essentiel

Ouaganews

Cimenterie au Burkina : une unité de production d’argile calcinée pour renforcer les capacités de CIMAF

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.