OUAGANEWS
A la UneElections couplées 2020

Elections présidentielle et législatives : la mission de la CEN-SAD salue leur bon déroulement

La mission d’observation électorale de la Communauté des Etats sahélo-sahariens (CEN-SAD) a animé une conférence de presse le lundi 23 novembre 2020, à Ouagadougou. Les membres de la mission ont dit leur satisfaction du bon déroulement du scrutin.

La mission d’observation électorale de la Communauté des Etats sahélo-sahariens (CEN-SAD) salue le bon déroulement des élections présidentielle et législatives du 22 novembre 2020 au Burkina Faso.  La responsable de la délégation des observateurs, N’Dioro N’Diaye, l’a fait savoir au cours d’une conférence de presse animée le lundi 23 novembre 2020, à Ouagadougou, pour donner sa lecture de ce qu’elle a constaté sur le terrain.

« La mission des observateurs de la CEN-SAD a relevé avec satisfaction un déploiement effectif de la logistique et du matériel liés au scrutin, dans les centres de vote, une accessibilité appréciable aux bureaux de vote, la visibilité des listes par les électeurs, le respect des heures d’ouverture et de clôture du scrutin et l’emplacement des isoloirs qui assurent le secret du vote », a déclaré Mme N’Dioro N’Diaye.

La mission a dit constater les opérations publiques de dépouillement effectuées selon les prescriptions du code électoral, l’ambiance apaisée du scrutin et la notable participation des femmes et des jeunes au scrutin.  Mme N’Diaye a également salué la présence de plusieurs missions d’observation nationales, régionales et internationales au pays des Hommes intègres.

La mission d’observation électorale de la CEN-SAD, a soutenu la responsable de la mission d’observation électorale, salue l’attachement à la démocratie et la paix des Burkinabè qui ont exercé leur devoir civique dans le respect de la loi. Elle s’est réjouie du déploiement de milliers d’agents de forces de défense et de sécurité pour sécuriser le processus électoral.

Comme recommandations, les membres de la mission ont invité le gouvernement à privilégier le dialogue et la concertation avec tous les acteurs politiques. Ils ont exhorté la CENI à traiter les résultats des votes avec « professionnalisme pour rassurer de l’issue du scrutin ».

Ahmadou Bayala

Articles similaires

Burkina : le CEMGA dément les allégations selon lesquelles des chefs militaires seraient d’intelligence avec les terroristes

Ouaganews

Dialogue social : trouver les voies et moyens de renforcer la confiance entre les parties

Ouaganews

Union européenne-Burkina Faso : trois contrats de subvention signés au profit du secteur culturel burkinabè

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.