OUAGANEWS
A la UneCoopération

4e édition du FESCO-SB : un festival pour magnifier la coopération sino-burkinabè dans le but de l’épanouissement des jeunes

Le Club des jeunes pour la promotion de la coopération sino-burkinabè,   en collaboration avec l’ambassade de la Chine au Burkina Faso, a donné le top de départ de la 4ème édition du Festival de la coopération Sino-burkinabè (FESCO-SB), ce jeudi 23 novembre 2023, à Ouagadougou.

C’est sur ce thème : « Entrepreneuriat solidaire et social dans un contexte de crise économique : quelle contribution des acteurs locaux ? », que se tient la 4ème édition du festival de la coopération sino-burkinabè. En effet, durant trois jours, les 23, 24 et 25 novembre 2023, se tiendra dans la cour de la maison de la culture Jean- Pierre Guingané, le brassage culturel sino-burkinabè.

En particulier, ce festival vise tout d’abord la promotion, formation des jeunes et leur employabilité. C’est aussi, le lieu de partage d’expériences et d’échanges dans le domaine du commerce pour ces deux pays.

Pour le coordonnateur national du Club des jeunes pour la promotion de la coopération sino-burkinabè (CJPC-BF), Abdoul Razahagou Dené, le Club est dans une dynamique et une perpétuelle soif de réussite. Il compte contribuer au processus de développement du pays, et à renforcer surtout la coopération et l’épanouissement des jeunes.

Il laisse entendre qu’il était au programme de cette édition de réaliser 10 projets, mais l’insuffisance de ressources financières et de partenaires n’a pas permis d’atteindre cet objectif. Ce sont 5 projets qui ont pu être réalisés.

En dépit de ces difficultés, le club a pu apporter un soutien médical au centre médical du Centre national des œuvres universitaires (CENOU) d’une valeur de 5 500 000 francs CFA, grâce à l’appui de l’ambassade de Chine.

« C’est un grand plaisir pour moi d’assister à cette 4ème édition du FESCO. Cela fait déjà 5 ans que le Burkina et la China ont renoué leur relation et nous avons engrangé ensemble, beaucoup de réalisations. Pour plus de résultat nous devons d’abord intégrer des amis locaux dans notre coopération bilatérale et également, promouvoir la compréhension mutuelle et l’approchement de nos deux peuples. Alors, ce festival constitue une plateforme pour associer la population à la coopération bilatérale et promouvoir l’apprentissage mutuel. », s’est exprimé Lu Shan, ambassadeur de la Chine, parrain de la cérémonie.

Par ailleurs, les organisateurs de ce festival espèrent qu’à l’issue de cette édition, voir un progrès au niveau du développement des secteurs d’activités générateurs de revenus encore méconnus ou négligés, tels que l’agriculture. Et surtout accompagner les jeunes à la création d’entreprises ou coopératives dans l’entrepreneuriat solidaire et sociale.

A noter aussi, que durant ces trois jours, plusieurs activités sont attendues, à savoir des stands d’exposition, une journée de l’entrepreneuriat agricole, une journée de la culture et de dégustation, un concours de débats oratoires, des formations, une conférence publique et un concert qui mettra fin à ce festival dans la soirée du 25 novembre 2023.

Ahoua KIENDREBEOGO/

OuagaNews.net

Articles similaires

Gouvernement Zerbo I : d’où viennent les nouveaux ministres ?

Ouaganews

Burkina : le gouvernement annonce 40 morts dont plusieurs burkinabè dans un accident au Mali

Ouaganews

France-Burkina : Plus de 35 milliards de francs CFA au profit de la sécurité alimentaire et du développement local

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.