OUAGANEWS
A la UneEconomie & Développement

Burkina : le Trésor public mobilise 38% des 30 milliards de FCFA recherchés sur le marché sous-régional

Pour sa deuxième opération sur le marché de l’Union monétaire ouest-africaine (UMOA) au titre de l’année 2023, la moisson a été faible pour le Trésor public du Burkina. En effet, il a encaissé la somme de 10,76 milliards de FCFA pour 30 milliards de FCFA recherchés. 

 Inscrite dans le cadre de l’exécution du programme d’émissions de titres publics du Burkina, en conformité avec la stratégie à moyen et long terme de gestion de la dette, l’opération a attiré 3 investisseurs pour les Bons assimilables du trésor (BAT) de 182 jours et 5 investisseurs pour les Obligations assimilables au trésor (OAT) de 3 ans. Ces 8 investisseurs proviennent du Burkina Faso et de la Côte d’Ivoire. Le montant retenu par la Trésor public pour le Burkina, est de 10,240 milliards F CFA et pour la Côte d’Ivoire, de 520 millions F CFA.

Ainsi, ces investisseurs ont proposé un montant total de soumissions de 10,76 milliards FCFA qui ont été retenus par le Trésor correspondant à un taux de couverture du montant mis en adjudication par les soumissions de 37,85%.

Il convient de noter actuellement, un manque de ressources sur le marché financier sous-régional de l’UMOA qui n’a pas épargné le « pays des hommes intègres ».  En effet, la Guinée-Bissau, le Mali et le Togo avaient essuyé le même échec, en ce mois de mars 2023, avec des taux de couverture respectifs de 21,26%, de 34,39% et de 38,72%.

Wandaogo Moussa/Ouaganews

Articles similaires

Conduite de la Transition : le Président du Faso échange avec des représentantes de structures de femmes des 13 régions

Ouaganews

28ème FESPACO : des orphelins de FDS tombés entendent porter leur voix pour le retour de la paix dans la sous-région

Ouaganews

G5 Sahel : validation des résultats préliminaires de l’étude sur le profil genre dans la région du Sahel

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.