OUAGANEWS
A la UneEconomie & Développement

Burkina Faso : le FMI accorde une aide d’urgence de 48 milliards F CFA

Selon un communiqué, en date du 27 mars 2023, du Fonds monétaire international (FMI), le Conseil d’administration de l’institution a approuvé un décaissement de 80,77 millions $, soit environ 48 milliards F CFA au Burkina pour soutenir sa résilience face à la crise alimentaire.

Ce financement intervient au titre du guichet-choc alimentaire de la Facilité de crédit rapide (FCR) et aidera le « pays des hommes intègres » à répondre aux besoins urgents de la balance des paiements liés à la crise alimentaire mondiale et à atténuer l’impact du choc alimentaire sur les plus vulnérables.

Selon Kenji Okamura, directeur général adjoint du FMI et président par intérim du conseil d’administration, cité dans le communiqué, les autorités burkinabè ont jusqu’ici, mis l’accent « de manière appropriée, sur la fourniture d’une aide alimentaire immédiate aux ménages touchés, la prévention de la malnutrition et l’amélioration de l’approvisionnement en eau potable, ainsi que la protection du bétail et de l’élevage ».

Selon le FMI, la reprise économique post-Covid-19 du pays a été perturbée par la détérioration des conditions de sécurité, l’incertitude politique et la hausse des prix des denrées alimentaires, à la suite de la guerre en Ukraine, aggravant la crise alimentaire en cours et pesant sur le budget de l’Etat.

Wandaogo Moussa/OuagaNews

Articles similaires

Burkina/Résultats provisoires de l’élection présidentielle : l’opposition politique prend acte

Ouaganews

Roch Marc Christian Kaboré : le mandat des défis titanesques

Ouaganews

Sécurité alimentaire : le président de la Transition décline sa vision aux acteurs du secteur rural

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.