L’Autorité supérieure de contrôle d’État et de Lutte contre la corruption (ASCE-LC) vient de publier son rapport d’activités 2023 qui fait ressortir les conclusions de l’audit sur la Loterie nationale burkinabè (LONAB). Cet audit conduit avec la contribution d’un cabinet d’expertise comptable privé a permis de déceler des cas d’irrégularités de gestion entraînant une incidence financière de l’ordre de 6,2 milliards de francs CFA.
Ces cas d’irrégularités de gestion sont liés à la tenue de la comptabilité, à la passation et l’exécution des marchés publics, à la nature des ordres de mission et aux directives pour la réduction du train de vie de l’Etat.
Au niveau de la comptabilité, des factures fournisseurs d’un montant de 127,2 millions de francs CFA faisant l’objet de remises ont été comptabilisées pour leur montant brut sans les déductions et les remises accordées. Un gap financier de 5,6 milliards de francs CFA a été constatée entre les montants des conventions et protocoles signés avec les ministères et les institutions qui s’élèvent à 2,9 milliards de francs CFA, alors que les montants correspondants inscrits dans la comptabilité sont de 8,5 milliards de francs CFA.
Pour la commande publique, il y a eu un octroi d’un marché par entente directe d’un montant de 112,1 millions de francs CFA à un prestataire sans autorisation de la Direction générale du contrôle des marchés et des engagements financiers (DGCMEF) du ministère en charge des finances. En plus, il y a eu la non-application des pénalités de retard pour les marchés exécutés hors délai d’un montant de 18,9 millions de francs CFA.
Comme dans d’autres sociétés d’Etat, l’audit de l’ASCE-LC a relevé des ordres de mission irréguliers. Ainsi, des ordres de mission au profit du directeur général, d’un montant de 5,8 millions de francs CFA, ont été signés par lui-même. De même, des ordres de mission à l’extérieur d’un montant de 65,9 millions de francs CFA n’ont pas été signés par les personnes habilitées à savoir le président du conseil d’administration et le ministre en charge des finances. Enfin, des ordres de mission au profit du personnel non signés ont été décelés pour diverses activités pour un montant de 229,9 millions de francs CFA.
Quant aux dispositions de la circulaire du gouvernement du 17 octobre 2019 relative à la réduction du train de vie de l’Etat, elles n’ont pas été respectées entraînant une incidence financière de 63,9 millions de francs CFA. Cette note énonce des mesures spécifiques pour limiter les dépenses liées aux voyages, aux réceptions, aux missions, à l’achat de biens et de services, ainsi qu’à la gestion du patrimoine de l’État.
Wandaogo Moussa/Ouaganews.net