OUAGANEWS
A la UneEconomie & Développement

BCEAO : le gouverneur salue la résilience de l’économie burkinabè

Le président de la Transition, chef de l’Etat, le capitaine Ibrahim Traoré, a accordé une audience ce lundi 13 février 2023, au gouverneur de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), Jean-Claude Kassi Brou. Les échanges ont concerné entre autres, la vie de l’institution bancaire et l’économie du Burkina Faso jugée résiliente, malgré la situation sécuritaire.

Le gouverneur de la BCEAO a en effet, salué la résilience de l’économie burkinabè au regard des défis sécuritaire et social avec un nombre important de déplacés internes. « La croissance économique en 2022, est ressortie positive et devrait continuer à s’améliorer en 2023 avec notamment, l’amélioration de la campagne agricole », a-t-il soutenu.

Jean-Claude Kassi Brou a aussi noté que l’inflation reste un défi pour l’économie burkinabè comme c’est le cas dans tous les autres pays de l’espace UEMOA. Cependant, le secteur bancaire burkinabè « est quand même solide avec de bons résultats et les taux de dégradation du portefeuille restent en-deçà de la moyenne régionale. Ce sont des signes encourageants », a-t-il indiqué.

Les réformes engagées dans certaines dispositions au niveau de la banque centrale pour la sous-région ont été évoquées, au cours des échanges. Il s’agit de la nouvelle loi bancaire, la loi sur la microfinance et la nouvelle loi contre le blanchiment de capitaux.

Sur la question sécuritaire au Burkina, Jean-Claude Kassi Brou a présenté ses condoléances et toute sa compassion aux autorités burkinabè pour « les nombreuses victimes civiles et militaires et tout le soutien de la banque centrale dans cette situation difficile que connaît le pays avec la multitude des attaques, depuis quelques années ».

Il a enfin, indiqué que la banque centrale soutient les autorités burkinabè dans tous les efforts qu’elles déploient pour lutter contre cette gangrène qu’est le terrorisme qui déstabilise la sous-région.

 Direction de la communication de la Présidence du Faso

Articles similaires

Burkina : baisse de 2,4% du nombre des établissements éducatifs fermés à fin novembre 2022

Ouaganews

SIAO 2023 : « le marché est timide, on ne pouvait pas s’attendre à mieux. », Adama Toé, styliste

Ouaganews

Reconstitution des ressources de l’IDA : ouverture du sommet des chefs d’Etat

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.