OUAGANEWS
A la UnePolitique

Burkina/2ème édition du symposium régional : la gestion des finances publiques au cœur des réflexions avec les parlementaires de la sous-région

Ouagadougou abrite du 16 au 20 octobre 2023, les travaux du 2e symposium régional, organisé par l’Organisation africaine des commissions des finances (AFROPAC). La cérémonie d’ouverture a été présidée par le président de l’Assemblée législative de transition, Ousmane Bougouma. 

Durant 4 jours, l’AFROPAC tiendra sa deuxième édition régionale au profit de l’Association des commissions des finances de l’Afrique de l’Ouest, plus connue sous le sigle anglais WAAPAC à Ouagadougou. Cette rencontre qui est un lieu de partage d’expériences et d’apprentissage, permettra aux commissions des finances des parlements des 12 pays membres d’améliorer leur capacité à exercer leurs attributions en matière de contrôle des finances publiques.  Ainsi le thème choisi est : « La gestion des finances publiques ».

Sur ces quatre jours, ce sont des communications relatives au contrôle efficace de la gestion des ressources publiques, aux pratiques en matière de contrôle et de gestion des finances publiques en Afrique de l’Ouest, notamment la gestion de la dette publique, ainsi qu’aux flux financiers illicites que les parlements aborderont.

Pour le président de l’ALT, Ousmane Bougouma, le contexte international et régional marqué par la maladie à Coronavirus, la guerre russo-ukrainienne, les attaques terroristes et le changement climatique, la bonne et saine gestion des finances publiques constitue une question vitale pour leurs nations.

« C’est donc le lieu pour moi, de vous exhorter à une réflexion féconde pour que vos travaux sortent des conclusions et des recommandations qui puissent aider nos Etats à mieux mobiliser les recettes, à maîtriser les dépenses, à exercer un contrôle efficace sur l’utilisation des ressources, au bénéfice de nos peuples respectifs », a souhaité Ousmane Bougouma, président de l’ALT.

« Cette rencontre est une formation à la sauvegarde des ressources publiques, à travers le contrôle parlementaire. La gestion des finances publiques est un élément crucial dans la gestion de nos pays. Le parlement, l’une de ses missions fondamentales, est le contrôle de l’action gouvernementale. Le parlement doit être suffisamment outillé pour exercer ce contrôle pour instaurer la bonne gouvernance de façon globale et la bonne gouvernance économique, de façon particulière.

L’enjeu est suffisamment important et l’impact est considérable, car il y a des échanges d’expériences, des partages de bonnes pratiques, aussi bien dans les différents espaces de l’Afrique de l’Ouest qu’avec nos collègues des pays anglophones des autres zones de l’Afrique. », a expliqué Moussa Nombo, président de la Commission des finances et du budget de l’ALT.

Ahoua KIENDREBEOGO/ OuagaNews.net

 

Articles similaires

#Niger : « la Chine a réaffirmé son soutien à la transition » général Mody Salifou, ministre chargé de la défense

Ouaganews

Nigeria : les trois hommes les plus riches possèdent plus de richesses que 83 millions de Nigérians

Ouaganews

Accords de défense Mali-France : Bamako veut leur relecture

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.