OUAGANEWS
A la UneSociété

Burkina/CASEM du MCRP : l’adoption du rapport d’activités au centre des échanges

Le Ministère de la communication et des relations avec le Parlement  tient son premier Conseil d’administration du secteur ministériel (CASEM) de l’année 2021, ce lundi 2 août 2021 à Ouagadougou. Les échanges vont se mener sur le thème  » communication et cohésion sociale : quelle contribution du MCRP ? ».

« L’examen et l’adoption des rapports  d’activités et financier du département de la communication», tel est l’ordre du jour de ce premier CASEM du Ministère de la communication. Il s’agit exactement, au cours des travaux, indique le ministre de la communication et des relations avec le Parlement, d’examiner et d’approuver le rapport d’activités du premier semestre, d’examiner et d’approuver le rapport d’exécution budgétaire du premier semestre, de formuler des résolutions et recommandations pour mieux dérouler nos activités pour le semestre restant, mais aussi et surtout de veiller à donner une âme, une raison, un but à leur action de communication.

Pour  conforter ces priorités, le ministre Tamboura a cité le PNDES II, nouveau référentiel de développement, adopté le vendredi 30 juillet 2021, en Conseil des ministres dont l’axe 1  vise la consolidation de la résilience, de la sécurité, de la cohésion sociale et de la paix.

Les responsables des différents services du département du Ministère de la communication au CASEM

Pour lui, l’axe 1, pour l’atteinte de son but, interpelle son département sur deux objectifs stratégiques. Le 1er objectif stratégique, selon le ministre, est de renforcer la résilience des populations et des communautés pour ne pas basculer dans la radicalisation et l’extrémisme violent.

Pour l’atteinte de cet objectif 1, le ministre Ousséni Tamboura a indiqué que son département doit contribuer, entre autres, à augmenter le sentiment d’appartenance à la nation de 25%, à augmenter de 15% le niveau de confiance aux institutions républicaines et de faire passer la proportion des jeunes engagés dans les actions citoyennes, de 13,6% en 2020, à 25% en 2025

Le 2ème objectif stratégique est de promouvoir la démocratie et la bonne gouvernance politique, a laissé entendre le ministre.

En outre, il s’agira, selon le ministre, d’accroître le taux de couverture de la télévision publique nationale de 98% en 2020 à 100% en 2025. S’agissant de la liberté de la presse, l’objectif est de ramener l’indice de la liberté de la presse de 23,47%  en 2021 à 47 % en 2025.

« Les approches pour y parvenir, s’appuieront essentiellement sur le renforcement du réseau de diffusion de l’information, l’implantation des médias de proximité, le renforcement des capacités techniques et technologiques des médias publics et privés, la diversification des productions des médias, le renforcement de la communication gouvernementale », a martelé le ministre de la communication

Théophile P. KABORE/Ouaganews

Articles similaires

Brèves/Présidentielle au Niger : Hama Amadou appelle à voter pour Mahamane Ousmane

Ouaganews

Conférence des commissaires de police : le chef de l’Etat invite les FDS à changer de paradigme

Ouaganews

Burkina-Tchad/Décès de Elisabeth Kadé Ndilguem : Christophe Dabiré salue la mémoire d’une diplomate chevronnée

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.