OUAGANEWS
A la UneParlons-en

Burkina/Election des maires au suffrage universel direct : l’Opposition et la Majorité veulent une chose et son contraire

En se réunissant les 27 et 28 septembre 2021, à Ouagadougou, l’opposition politique et la majorité présidentielle ont repris langue pour se pencher sur les préoccupations d’intérêt national. A l’issue de leurs échanges, les deux parties sont tombées d’accord sur certaines questions.

Parmi celles-ci, la révision a minima du code électoral. Concernant le cas précis de l’élection des maires au suffrage universel direct, l’opposition et la majorité ont convenu de l’application de ce mode de désignation qui pourrait, dans une certaine mesure, mettre fin à certains agissements moyenâgeux. Mais sur l’entrée en vigueur de la décision, les deux camps ont buté sur une divergence de vue.

Pendant que le camp de la majorité voudrait qu’il soit expérimenté aux municipales de mai 2022, l’opposition propose celles de 2027. Si les deux parties sont parvenues à la nécessité d’élire les maires au suffrage universel direct, pourquoi tergiverser sur la mise en œuvre du consensus dans un délai raisonnable ? Si la question a depuis longtemps, fait débat au sein de l’opinion publique, c’est qu’elle est d’une grande préoccupation nationale.

L’ancien mode de désignation des maires, à savoir par les conseils municipaux, a montré ses limites à plusieurs reprises. A cause de cette mesure, des mairies de par le pays, ont été bloquées dans leur fonctionnement, d’autres sont passées sous délégation spéciale.

Dans le pire des cas, elle a entraîné mort d’hommes. C’est au regard de tous ces manquements que l’impératif de revoir le mode d’élection des maires s’est posé. Aujourd’hui qu’il a été tranché et que la majorité et l’opposition ont opté pour le suffrage universel direct, l’essentiel a été fait. Il reste à maintenir la cohérence de vue de son entrée en vigueur.

Le fait de vouloir renvoyer aux calendes grecques ce consensus majeur frise un certain laxisme vis-à-vis des préoccupations. Voilà une situation qui a toujours suscité la controverse jusqu’à ce qu’elle soit mise sous la table des discussions. Maintenant que les deux parties ont fait le choix de passer à une nouvelle formule, on se retrouve à vouloir tourner en rond.

Ce consensus n’aura de valeur effective et concrète que quand il sera confronté à l’épreuve de la réalité. Dans cette perspective, les municipales de mai 2022 offrent une occasion idéale d’expérimenter le suffrage universel direct dans la désignation des maires. Autant y aller et voir ce qu’il apportera comme résultat. De cette expérience, l’on pourra tirer les leçons nécessaires à parfaire l’architecture électorale au Burkina.

L’opposition et la majorité n’avaient pas besoin de lambiner sur la date de l’expérimentation de cette importante décision. Elles devraient aller simplement au bout de leur logique, pour  l’approfondissement du processus. La classe politique, dans son ensemble, a la responsabilité de savoir dépasser les contradictions stériles qui ne mènent à rien.

Comme il appartient désormais au président du Faso de trancher sur l’application ou non de la mesure aux prochaines municipales, l’on ose espérer qu’il saura décider de ce qui va dans le sens de l’intérêt général.

Au moment où les urgences s’expriment dans tous les domaines, il est inutile, voire inconséquent de faire du surplace. En ne parvenant pas à s’accorder sur la date de l’application du suffrage universel direct à l’élection des maires, l’opposition et la majorité donnent le sentiment de vouloir une chose et son contraire. Et cela n’honore personne, si ce n’est de la pure spéculation à peu de frais.

Ahmadou Bayala/Ouaganews

Articles similaires

#Burkina : compte rendu du conseil des ministres du 13 décembre 2023

Ouaganews

Burkina : la charte adoptée, bannir maintenant les querelles de chapelle

Ouaganews

Burkina : hausse de 13,20% des établissements éducatifs fermés à fin avril 2022

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.