OUAGANEWS
A la UnePolitique

Burkina Faso : «les Intègres », le dernier-né des mouvements pour restaurer la paix

Le mouvement Les Intègres a convié les hommes des médias ce mardi 9 août 2022, à Ouagadougou. Cette conférence rentre dans le cadre d’un appel à la préservation de la paix et de la cohésion sociale, au vu de la situation socio-politique et sécuritaire dégradant du pays.

Le  retour aux sources ancestrales, la création d’une société inclusive dans laquelle tous les citoyens peuvent participer sur un pied d’égalité à la vie économique, la restauration de la confiance entre les personnes et aux institutions, notamment judiciaire, la préservation de l’équité et de l’égalité des chances par la promotion d’une société sensible au genre, la suspension temporaire des antagonismes politiques sont entre autres, les recommandations suggérées par le mouvement Les Intègres pour la restauration de la paix au Burkina.

« Ce projet que nous avons élaboré vise à toucher presque tous les chefs coutumiers, pour qu’ils s’asseyent un jour, et réfléchir à comment purifier notre pays. Nous Burkinabè ne devons pas regarder là où nous sommes tombés, mais regarder là où nous avons trébuché.», a souligné Hyppolite Ilboudo, président du mouvement Les Intègres.

Dans la quête de cette paix toujours, Les Intègres proposent également aux autorités actuelles, de diversifier leur coopération militaire, en collaborant avec toute autre nation capable de fournir les équipements nécessaires, de suspendre toutes les conventions, accords militaires ou économiques qui mettent à mal la souveraineté du pays, et de créer une journée de dialogue avec toute la jeunesse burkinabè.

« Pour nous les intègres, la paix et la cohésion sociale ne se décrètent pas. Elles sont le résultat d’une construction de longue haleine. Mais par chance, notre pays au cours de son histoire a su faire le travail acharné des différentes communautés », s’est exprimé Guilogo Simon, chargé de la communication du mouvement Les Intègres.

Ahoua KIENDREBEOGO/OuagaNews

Articles similaires

Burkina : compte rendu du conseil des ministres du 4 avril 2024

Ouaganews

Burkina : levée des restrictions budgétaires imposées par le MPSR

Ouaganews

Sommet Finance en commun 2022 : cinq banques publiques de développement signent pour l’égalité de genre

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.