Le directeur du Bureau burkinabè du droit d’auteur (BBDA) était face aux hommes des médias ce lundi 19 mai 2025, pour informer les acteurs culturels du lancement officiel de l’appel à projet du Fonds de promotion culturelle (FPC).
Au total, 456 projets seront financés à hauteur de 300 millions 280 mille pour la session 2025 du Fonds de promotion culturelle (FPC). Ce fonds mis en place pour accompagner des projets novateurs portés par les membres du BBDA dans plusieurs domaines.
Il s’agit de la musique, la littérature, les arts graphique et plastique, le cinéma et audiovisuel, le théâtre et la danse.
Catégorie musique, ce sont 294 projets qui se partageront la somme de 181 millions 080 mille francs FCFA, littérature, 37 projets qui auront un appui de 22 millions 040 mille de francs CFA. Pour la danse, ce sont 25 projets qui bénéficieront de 23 millions 565 mille FCFA, le cinéma et l’audiovisuel, 35 millions 890 mille FCFA pour 36 projets, les art graphique et plastique (AGP), 15 millions 665 mille FCFA pour 32 projets et 32 projets de théâtre auront à se partager 22 millions 040 mille de FCFA.
Les dossiers sont recevables du jeudi 22 mai au jeudi 26 juin 2025, au siège du BBDA et dans ses représentations régionales.
Pour que la transparence du processus de sélection soit privilégiée, les projets seront examinés par un comité indépendant composé de représentants des principales filières culturelles désignées par leurs faîtières respectives. Et selon le directeur du BBDA, Hamed dit Patindeba Patric Lega, ce comité mettra la rigueur pour être sélectif et ne prendra pas en compte les œuvres générées par l’intelligence artificielle.
« Ce comité, renouvelable une fois, est coordonné par le BBDA et œuvre avec rigueur et impartialité. », a-t-il fait savoir.
Il est composé de 4 membres pour le compte de la catégorie musique, 2 membres pour le compte de la catégorie littérature, 2 membres pour le compte de la catégorie arts graphique et plastique, 2 membres pour le compte de la catégorie cinéma/audiovisuel, 1 membres pour le compte de la danse, 1 membre pour le compte de la catégorie musique et du théâtre et 4 représentants du BBDA cordonnent les activités du comité de sélection.
« Chaque projet, suivant le protocole consensuel, recevra un financement représentant 85% du montant total sollicité, à condition que le porteur (bénéficiaire) de projet s’engage à compléter les 15% restants. », précise le directeur.
Ahoua KIENDREBÉOGO/OuagaNews.net