OUAGANEWS
A la UneEconomie & Développement

Burkina-Koweit : le ministre Somé présente le PAT au Fonds koweïtien

Le 26 juillet 2022, le ministre de l’économie, des finances et de la prospective, Dr Seglaro Abel Somé a eu une séance de travail avec Waleed Sh. Al-Bahar, directeur général des opérations du Fonds koweïtien pour le développement économique arable (FKDEA). Elle a porté sur la collaboration entre les 2 pays, le Plan d’action de la transition (PAT) et sur le portefeuille de projets financés par le FKDEA.

Le ministre a traduit sa reconnaissance à l’Etat du Koweït pour la coopération avec le « pays des hommes intègres », vieille de 43 ans. Cette coopération à travers plusieurs financements accordés a permis la réalisation d’environ une vingtaine de projets importants dans les domaines des infrastructures routières, de l’aménagement de barrages, de périmètres irrigués et de l’eau potable. Il a présenté à ses hôtes le PAT et ses besoins de financement pour sa mise en œuvre.

Le portefeuille des projets financés par le FKDEA au Burkina Faso est estimé à 38 milliards de F CFA et comprend entre autres, le projet de construction et d’équipement du Centre hospitalier régional (CHR) de Manga, le projet de construction de l’aéroport de Donsin, le projet de construction et de bitumage de la route Ouahigouya-Djibo, le projet de construction et de bitumage de la Tougan-Ouahigouya et le projet d’aménagement et de mise en valeur de 5 000 hectares dans la vallée de Samendéni.

Pour les projets à venir, il s’agit du projet d’aménagement hydro-agricole de 5 000 ha à Sono Kouri et du projet de construction du Centre universitaire de Banfora, d’un montant de 13 milliards F CFA. Pour le premier projet, le FKDEA et le Burkina Faso attendent avec impatience, la signature de l’accord pour le démarrage effectif dudit projet avec une requête introduite auprès du Fonds d’Abu Dhabi pour le développement (FADD). Pour le second projet, la requête a été introduite auprès du FKDEA pour son financement et son appui a été sollicité par le ministre pour l’aboutissement de la requête auprès du FADD.

W.M./OuagaNews

Source : DCRP/MEFP

Articles similaires

Burkina : 7 354 milliards de FCFA de dette publique à fin juin 2024

Ouaganews

#Niger : Guillaume Soro reçu par le président Tchiani ce lundi

Ouaganews

19e session du CNLS-IST : les membres décidés à « amorcer la fin de la pandémie »

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.