OUAGANEWS
A la UneEconomie & Développement

Burkina : la laiterie Faso Kosam à nouveau fonctionnelle

Le Premier ministre, Jean Emmanuel Ouédraogo, accompagné d’autres membres du gouvernement, a procédé à la réouverture de l’unité de transformation de lait, Faso Kosam, ce jeudi 27 mars 2025, à Ouagadougou.

La réouverture de cette unité de transformation de produits laitiers vise à une offensive agropastorale et halieutique en matière de production.

En effet, le Burkina dépense environ 12 milliards de FCFA chaque année dans les importations de produits laitiers. Ainsi, pour pallier cette dépendance la société a été nationalisée en décembre 2024, après avoir connu une fermeture en 2021. Le but aussi est de contribuer au développement des différents bassins laitiers du Burkina Faso.

Faso Kosam a une capacité de production de 500 litres de lait par jour. Elle comporte 2 bureaux (chef d’agence et comptable), un vestiaire, une salle de réception, une salle de transformation et de froid, un laboratoire et un magasin. Les produits laitiers fabriqués sont essentiellement le lait frais pasteurisé 350/500ml, le yaourt 125/500g, le fromage 100/200g et le beurre 125g.

La collecte se fera auprès des producteurs de lait organisés et identifiés dans un rayon de 100 km autour de la ville de Ouagadougou au moyen d’une logistique adaptée.

« L’objectif à terme est de pouvoir créer les conditions d’une structuration de l’ensemble de la filière lait. Car actuellement, le constat est qu’à peine 2% de la production nationale de lait est collectée et traitée. Et cette unité de transformation de Cissin n’est que le début. Parce que dans les jours à venir, des unités telles que celles de Fada N’Gourma, Dori, Bobo-Dioulasso, Koubri seront concernées. La vision est grande et ambitionne que d’ici les 5 années à venir, nous puissions satisfaire au moins la moitié des besoins de consommation de produits laitiers au Burkina Faso. », a indiqué Jean Emmanuel Ouédraogo, Premier ministre.

Ahoua KIENDREBEGO/OuagaNews.net

Articles similaires

Burkina/CNP-NZ : l’Etat subventionne la construction d’un bâtiment à 35 millions de FCA

Ouaganews

Burkina/Rémunération des prestations spécifiques : le gouvernement abroge les décrets y relatifs pour corriger les abus (Conseil des ministres)

Ouaganews

Fonction publique : Démission de Bassolma Bazié

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.