OUAGANEWS
A la UneEducation

Burkina : le capitaine Ibrahim Traoré à bâtons rompus avec les étudiants

Le président de la Transition, le capitaine Ibrahim Traoré, s’est entretenu avec les étudiants de l’Université Joseph Ki-Zerbo de Ouagadougou, le mardi 17 janvier 2023. Plusieurs sujets ont été abordés, au cours de ce face-à-face.

La lutte contre le terrorisme, l’amélioration des conditions d’étude des étudiants, la lutte contre la corruption et les réformes ont été, entre autres, les sujets abordés à la rencontre entre les étudiants et le président de la Transition, le capitaine Ibrahim Traoré. Pour le chef de l’Etat, la lutte pour la souveraineté du Burkina est actée.

Dans cette dynamique, une relecture de certains textes est à envisager. « Il faut que nous révisions beaucoup de textes. Je pense que nous avons déjà engagé cela, pour relire un certain nombre de textes pour notre souveraineté », a déclaré le capitaine Traoré.

A entendre le chef de l’Etat, la jeunesse doit être le fer de lance de cette quête de souveraineté. « La jeunesse qui est là actuellement doit se départir de la violence. Je vous veux tous en bonne santé pour qu’on puisse construire ce pays. Et ceux qui ne comprendront pas cela et qui cherchent des voies et moyens pour vous en empêcher, soyez concentrés sur notre objectif et avançons vers notre développement, vers la souveraineté de notre patrie.

C’est cela le plus important », a-t-il clarifié.  C’est pourquoi, il a pris l’engagement de faire ce qui est possible pour répondre aux aspirations du peuple burkinabè qui subit une guerre injuste.  « Ma plus grande peur, c’est de trahir ce peuple-là », a martelé le capitaine Ibrahim Traoré. De ce fait, il a invité tout le monde à rester « unis pour parler le même langage et très vigilant pour ne pas se laisser divertir », a-t-il soutenu.

Concernant les universités de Dori, Ouahigouya et Fada qui sont dans des zones rouges, le chef de l’Etat a rassuré qu’il prend à cœur cette situation et entend y remédier.  Selon lui, l’augmentation des effectifs des FDS et des VDP pourra apporter une amélioration à la situation. « A la fin de la formation de ces gens qui ne doit pas tarder normalement, la priorité sera donnée à ces villes abritant des universités avec la présence d’hommes autour des universités pour que vous ne soyez pas encore affectés dans vos activités académiques. Cela sera notre priorité », a-t-il promis.

Ahmadou Bayala/OuagaNews

Articles similaires

Média : Impact TV fait sa 2ème rentrée télévisuelle

Ouaganews

Burkina : baisse des importations de 5,3% à fin mars 2022

Ouaganews

Burkina/CGTB-CNSS : le syndicat demande la démission de Lassané Savadogo

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.