OUAGANEWS
A la UnePolitique

#Burkina « le MPSR 2 fait cas de dérives graves, notamment le caractère non inclusif de sa gouvernance » Front patriotique

A l’occasion de ses un an d’existence, le Front patriotique (FP) a animé une conférence de presse ce vendredi 4 août 2023, à Ouagadougou. Ce premier anniversaire s’articule autour de plusieurs activités dont la lecture du front à la situation nationale, le bilan des activités et les perspectives d’action.

4 août 2022- 4 août 2023, un an que le Front patriotique a vu le jour avec pour ambition de prôner la cohésion sociale et de faire du vivre-ensemble l’une des priorités dans le contexte marqué d’instabilité socio-politique que traverse le Burkina.

A cet effet, durant ses une année d’existence, le Front patriotique  a mené des activités dont les plus marquants sont entre autres, l’élaboration, l’adoption et la diffusion de la vision du Front patriotique pour sortir le Burkina de l’impasse politico-sécuritaire, des rencontres de concertation citoyennes avec des organisations, des personnes de ressources et des leaders d’opinion, les réalisations et diffusions de spots de mobilisation, l’animation de conférences de presse et la gestion de dossiers judiciaires de certains de ses membres.

Quant à l’appréciation du mouvement de la situation nationale, Gervain Nadambéga, secrétaire à l’information caricature celle-ci en une voiture roulante sur une piste, depuis la gouvernance du MPP jusqu’au MPSR2.

« Le pouvoir de Roch, si on parle le cas d’un véhicule, il a fait beaucoup de sortis de piste. Mais si on regarde le pouvoir du MPSR1, Damiba à sa tête, avait carrément bloqué le moteur. Quand on regarde toute la gabegie, tous les pillages qui ont été faits, on se demande si on peut continuer de reprocher à Roch sa gouvernance qui a justifié le coup d’Etat Maintenant, pour le MPSR2, on se dit, avec tout ce qui a été dit, avec notamment les dénis de justice ou la remise en cause des décisions de justice, avec l’organisation d’évasions, et dans ces conditions, on pourrait dire que le MPSR2, avec monsieur Ibrahim à sa tête qui a fait preuve d’espoir est en bonne marche -arrière. », a-t-il expliqué.

Ainsi, les conférenciers estiment que le pouvoir du MPSR2 fait cas de dérives graves, notamment le caractère non inclusif de la gouvernance, la division du peuple par la catégorisation des citoyens burkinabè en patriote et apatrides, le non-respect des libertés fondamentales acquises de hautes lutte par les masses populaires, et l’inflation galopante vis-à-vis de laquelle on observe une indifférence incompréhensible des autorités.

« Au regard de tout ce qui précède, le FP travaillera à co-construire avec toutes forces sociales, les axes majeurs de la refondation de la nation. Le Front patriotique poursuivra également les concertations citoyennes sur ses objectifs et des thématiques déclinées dans sa plate-forme de lutte. », a conclu Athanase Boudo, secrétaire général du Front patriotique.

Ahoua KIENDREBEOGO/OuagaNews.net

Articles similaires

#Niger/Tentative de coup d’Etat ? : l’Armée et la garde nationale menacent les auteurs (Présidence)

Ouaganews

Burkina : 3 terroristes neutralisés et une dizaine d’otages libérés, selon l’armée

Ouaganews

Journée mondiale des micros, petites et moyennes entreprises : le message du ministre Abdoulaye Tall

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.