OUAGANEWS
A la UneReligion

#Burkina : les évêques ne béniront pas les couples homosexuels (Conférence épiscopale du Burkina-Niger)

Suite à la publication de Fiducia supplicans sur la signification pastorale des bénédictions, les évêques de la conférence épiscopale du Burkina Faso et du Niger, sont revenus dans une lettre publiée ce 28 décembre 2023, sur la déclaration du Dicastère pour la doctrine de la foi, portant entre autres, sur une bénédiction possible des couples en situation irrégulière et des couples de même sexe.

Ainsi après avoir étudié ledit document, les évêques de cette conférence, réunis en assemblée plénière extraordinaire, relèvent que la doctrine du mariage reste intacte. Selon cette doctrine, ne peut exister de mariage qu’entre un homme et une femme. L’égalité et la complémentarité sont deux dimensions nécessaires d’un couple. Du reste, la parole de Dieu réprouve l’homosexualité comme une abomination et que cette vérité de la foi catholique trouve un écho dans nos cultures africaines.

Devant les perspectives de bénédiction des couples en situation irrégulière et des unions de personnes de même sexe, les pasteurs de l’Eglise-Famille de Dieu au Burkina et au Niger estiment que de telles bénédictions ne pourront pas se faire sans scandale pour la foi et pour les mœurs de nos fidèles chrétiens et sans mettre l’Eglise catholique en mauvaise lumière devant nos nations.

C’est pourquoi, tout en invitant les prêtres à continuer la pastorale et d’accompagnement des personnes en souffrance, nous leur demandons de prêter une attention aux couples en situation irrégulière. Quant aux personnes vivant une union de même sexe, elles ont droit au respect et à l’accueil pastoral, tout en leur rappelant que cette union est contraire à la volonté de Dieu et ne saurait donc bénéficier de bénédiction.

WM/Ouaganews.net

 

Articles similaires

BOA-Burkina : bénéfice après impôts de 25,48 milliards francs de CFA à fin 2022

Ouaganews

Burkina : la numérisation de la collecte des données sur les parcelles lancée

Ouaganews

#Burkina « le MPSR 2 fait cas de dérives graves, notamment le caractère non inclusif de sa gouvernance » Front patriotique

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.