OUAGANEWS
A la UneEconomie & Développement

Burkina : levée de 161 milliards FCFA sur le marché des titres publics

Le 23 avril 2025, le « pays des hommes intègres » a réussit une belle opération en levant une enveloppe de 161,35 milliards FCFA qui servira à financer son économie dans le cadre de l’exécution de son programme d’émissions de titres publics en conformité en lien avec la stratégie à moyen et long terme de gestion de la dette du pays.

Le succès enregistré par cette opération du Burkina Faso témoigne ainsi de sa crédibilité et de la qualité de sa signature. Il traduit ainsi un réel engouement des investisseurs et la confiance du Burkina au sein du marché régional de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) malgré le contexte sécuritaire du pays.

En effet, les propositions ont dépassé les attentes du Trésor public burkinabè, avec le montant global des soumissions qui s’est élevé à 162,16 milliards FCFA sur 120 milliards de FCFA initialement recherchés, ce qui donne un taux de couverture de 107,4%.

Les offres retenues proviennent de 6 pays de l’Union, à savoir le Burkina Faso pour 103,93 milliards FCFA, le Bénin pour 16,24 milliards FCFA, la Côte d’Ivoire pour 14,84 milliards FCFA, le Sénégal pour 14,6 milliards FCFA, le Togo pour 8,24 milliards FCFA et le Niger pour 3,4 milliards FCFA.

Cette opération a été organisée par UMOA-Titres (UT), en collaboration avec la Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) à la demande du Trésor public du Burkina,

Wandaogo Moussa/Ouaganews

 

Articles similaires

SICOT 2024 : les rideaux se referment pour cette 3e édition sur une note de satisfaction des 1 500 participants

Ouaganews

Burkina : pour plus de 145 milliards de F CFA non justifiés, 50 partis et formations politiques seront exclus de la subvention de l’Etat (Cour des comptes)

Ouaganews

Burkina : le Parlement donne quitus au gouvernement pour l’acquisition de drônes militaires

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.