OUAGANEWS
A la UneEconomie & Développement

Burkina/Microfinance : le RCPB a 50 ans

Le Réseau des caisses populaires du Burkina (RCPB) a animé une conférence de presse ce jeudi 22 décembre 2022 à Ouagadougou, à l’occasion de ses 50 ans d’existence. Cette conférence a porté sur  l’historique du  RCPB.

1972-2022, cela fait 50 ans que le Réseau des caisses populaires du Burkina(RCPB) exerce dans le domaine de la Microfinance. Pour commémorer son jubilé d’or, une conférence de presse a été animée, afin de retracer le parcours et l’impact des caisses populaires, les 50 dernières années.

En effet, la création de la première caisse populaire remonte à 1972, d’où l’expérience des crédits unions a été importée du Ghana et va créer l’engouement au sein des populations de la Bougouriba et du Sud-Ouest du Burkina. Sa mission, c’est de contribuer à l’amélioration des conditions de vie de ses membres, ainsi que  de la communauté, dans un esprit de solidarité et de responsabilité individuelle et collective.

« En 50 ans, il y a eu beaucoup de choses qui ont été faites, sur le plan du développement de notre mouvement. Les pionniers ont beaucoup travaillé sur les actions de sensibilisation. Parce qu’il fallait d’abord, vendre l’idée et la faire accepter et faire en sorte que les populations y adhèrent pour pouvoir démarrer  les activités des caisses populaires à proprement parler. En 50 ans, ce qu’on peut retenir comme bilan, c’est qu’on a commencé par la mobilisation de l’épargne locale, des octrois de crédits et petit à petit, je pense qu’on a pu dégager des trop perçues qui ont permis de renforcer l’assise financière des caisses. », s’est exprimé Azaratou Sondo/Nignan, directrice générale de la Caisse populaire

Elle poursuit en disant que cela a permis de réinvestir dans les différentes communautés, à travers des dons, des contributions à des constructions d’infrastructures socio-économiques.

Pour ce qui est des perspectives, le RCPB compte accentuer sa contribution au développement de tous les secteurs d’activités du Burkina avec une progression d’au moins 10% par an, amorcer un virage à 360° vers la digitalisation des services et accroître, l’inclusion financière de ses membres et usagers.

Pour la célébration du cinquantenaire, il est prévu de produire un livret de témoignage des membres, produire et diffuser un film du cinquantenaire, la construction d’au moins trois écoles primaires dans la province de la Bougouriba, des dons et prises en charge diverses et bien d’autres activités.

Ahoua KIENDREBEOGO/OuagaNews.net

Articles similaires

Burkina/Banque mondiale : le ministre Nacanabo sollicite l’appui des administrateurs américain et anglais pour la défense des intérêts de son pays

Ouaganews

Burkina : la Réinhumation de Thomas Sankara aura bel et bien lieu sur le site du Mémorial ce 23 février 2023 (gouvernement)

Ouaganews

Affaire CDP : le verdict favorable à l’aile « historique », Achille Tapsoba reconnu président intérimaire

Ouaganews

1 commentaire

Ouaganews 24 décembre 2022 at 9 h 08 min

Joyeux anniversaire

Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.