OUAGANEWS
A la UneEconomie & Développement

#Burkina : qui est la nouvelle directrice générale des impôts ?

Nommée en conseil des ministres du 7 février 2024, la nouvelle directrice générale des impôts, Talato Eliane Djiguemdé/Ouédraogo est désormais, investie des pleins pouvoirs pour conduire la première régie de recettes du Burkina Faso. Elle a été installée officiellement dans ses fonctions le 15 février 2024, par le secrétaire général du Ministère de l’économie, des finances et de la prospective (MEFP), Vieux Abdoul Rachid Soulama.

 La nouvelle DG succède à Daouda Kirikoya dont elle a été son l’adjointe. Elle est la deuxième femme à accéder au poste de DG au niveau des impôts, après Marie Thérèse Drabo/Keïta qui a été directrice générale des impôts de 1987 à 1993.

Lors de la passation de service, le SG a salué les qualités managériales du DG sortant qui aura passé 21 mois et demi à la tête de la direction générale. Il a invité la nouvelle DG à suivre le chemin tracé par son prédécesseur, notamment la mise en œuvre du plan stratégique 2023-2024 de la régie de recettes qui accorde une place de choix à l’amélioration des performances de l’administration fiscale, la qualité des services rendus aux usagers/clients et la digitalisation des procédures.

Décrite par ses collègues comme une dame travailleuse, infatigable, méthodique et rigoureuse, celle qui prend ainsi, les rênes de la DGI est inspectrice des impôts depuis 1997. Elle est aussi titulaire d’un diplôme d’études supérieures bancaires et financières du Centre ouest-africain de formation et d’études bancaires (COFEB.) de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) obtenu en 2002 et d’une maîtrise en gestion des entreprises de l’Université de Ouagadougou en 1994.

Au niveau professionnel, la nouvelle DG a occupé plusieurs postes de responsabilité. Ainsi, avant le poste de directrice générale adjointe, elle a été directrice des services fiscaux de 2020 à 2022, chargée d’études à la Cellule d’appui technique de 2017 à 2020, directrice des affaires immobilières de l’Etat de 2013 à 2016, directrice du domaine affecté de l’Etat de 2010 à 2013 et cheffe de service à la direction générale du patrimoine de l’Etat, de décembre 2008 à 2010.

Adélaïde Tenin Mana/OuagaNews.net

  Source : SCRP/DGI   

Articles similaires

Burkina : excédent de la balance commerciale au 1er trimestre 2022

Ouaganews

Burkina/Terrorisme au Sanguié : le revers de l’opération FELEHO

Ouaganews

Burkina : «Si François Compaoré est extradé, il sera tué en cellule», selon ses avocats

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.