OUAGANEWS
A la UneEconomie & Développement

Cadre de dialogue gouvernement /collectivités territoriales : près de 300 milliards F CFA transférés de 2009 à 2020…

Le Premier ministre, Christophe Joseph Marie Dabiré, a présidé, ce jeudi 9 octobre 2020, à Ouagadougou, la 2e édition du Cadre de dialogue gouvernement-présidents des conseils des collectivités territoriales.

« Transfert des compétences et des ressources de l’État aux collectivités territoriales: bilan de la mise en œuvre des engagements, recommandations et perspectives », c’est sur ce thème que se tient la 2e édition du Cadre de dialogue gouvernement-présidents des conseils des collectivités territoriales, ce jeudi 9 octobre 2020, à Ouagadougou.

Présidé par le Premier ministre, Christophe Marie Joseph Dabiré, ce cadre a permis de réunir les maires des communes, les présidents des conseils régionaux, les partenaires techniques et financiers et des membres du gouvernement.

Selon le Premier ministre, l’objectif de la rencontre est de faire l’état de la mise en œuvre des engagements et recommandations, adoptés lors de la 1er édition du cadre de dialogue en 2018, de dresser l’état des lieux des transferts de compétences et des ressources, dégager les projections des ressources financières à transférer aux collectivités territoriales, pour les années 2021, 2022 et 2023 et de définir les actions fortes pour résoudre les préoccupations liées à la décentralisation.

Pour lui, la décentralisation consacre le droit aux collectivités territoriales de s’administrer librement et de gérer des affaires propres, dans le but de promouvoir le développement à la base et de renforcer la gouvernance locale. « Un transfert progressif des compétences et des ressources de l’État aux collectivités territoriales dans tous les domaines s’impose », a-t-il soutenu.

A entendre Christophe Joseph Marie Dabiré, depuis le démarrage du processus d’opérationnalisation du transfert de compétences en 2009, près de 300 milliards de francs CFA ont été transférés aux collectivités territoriales, de 2009 à 2020. Cependant, a poursuivi le chef du gouvernement, au regard des attentes, ces efforts importants restent insuffisants.

«Face à cela, le gouvernement a donc institué cette rencontre par décret en 2020 qui devient une rencontre annuelle », a précisé le Christophe Dabiré, avant de souligner que ce cadre de dialogue se veut, non seulement, être une rencontre de partage d’expériences et de bonnes pratiques, mais aussi une occasion de s’enrichir des grandes orientations de la politique du chef de l’État. Il a donc, exhorté les participants à des échanges constructifs, pour le bonheur des populations.

Lasso SAMA

Articles similaires

Burkina : le Parlement donne quitus au gouvernement pour l’acquisition de drônes militaires

Ouaganews

#Burkina : 2 morts dans l’effondrement d’un immeuble R+5 à Ouagadougou

Ouaganews

Burkina : le Trésor public a levé 30 milliards de FCFA sur le marché sous-régional

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.