OUAGANEWS
A la UneSanté

Egypte : des étudiants égyptiens lancent le programme «Diplomatie sanitaire»

Le Caire a récemment été le théâtre du lancement de la toute première édition du Programme de diplomatie sanitaire pour les étudiants en médecine, une initiative inédite en Égypte et sur le continent africain. Ce programme est organisé sous le patronage de l’IFMSA-Egypt et de sa branche à l’Université Moderne pour la Technologie et l’Information (MTI), avec le soutien de l’Association scientifique des étudiants en médecine de l’Université Moderne. Il bénéficie également d’un parrainage médiatique gratuit assuré par l’Initiative AfroMedia pour le journalisme et les médias, dans le but de valoriser les compétences et le rôle des médecins au sein de leurs communautés.

L’événement s’est tenu au sein de la Faculté de médecine de l’Université Moderne, qui a ainsi réaffirmé son engagement envers l’autonomisation des jeunes médecins égyptiens et soudanais. L’université joue un rôle clé dans l’intégration académique et sociale des réfugiés de la guerre du Soudan, en leur offrant un environnement équitable combinant enseignement théorique et application pratique.

Le programme vise à renforcer les capacités des étudiants en médecine, en leur offrant une compréhension approfondie des enjeux de santé publique à l’échelle nationale, continentale et mondiale. Il s’adresse aussi bien aux étudiants égyptiens qu’aux médecins et étudiants africains non égyptiens résidant en Égypte, leur permettant de développer des compétences en relations internationales, en politiques sanitaires et en recherche, pour participer activement à l’élaboration des politiques de santé.

Parmi les intervenants de renom figuraient M. Mostafa Magdy, assistant du ministre de la Jeunesse et des Sports, Dr Samah Kamel, représentante des Nations Unies, Dr Mahmoud El-Qally, formateur certifié en développement durable, Dr Ahmed El-Rifai, expert en sciences politiques, Dr Dalia Ghazlan, spécialiste en éducation sanitaire, M. Hamada Qoud, expert au NIGSD, M. Ahmed Abou Douma, représentant de la Plateforme jeunesse arabe et Dr Romila Shahir, présidente de l’Académie allemande du Caire.

L’anthropologue Hassan Ghazaly a mis en lumière le rôle crucial de l’anthropologie dans la formation des médecins. Il a également évoqué les opportunités offertes par l’État égyptien aux praticiens africains et les divers programmes de volontariat disponibles à travers le continent.

Il a exprimé sa profonde gratitude au Professeur Mohieddine Rajab El-Banna, doyen de la Faculté de médecine et de chirurgie de l’Université Moderne, ainsi qu’au Professeur Hicham Mohamed Omran, vice-doyen chargé des affaires étudiantes, pour leur soutien indéfectible aux étudiants, en particulier africains, et leur engagement pour leur intégration académique et communautaire.

Les thématiques abordées lors du programme incluaient : la diplomatie des jeunes, la diplomatie publique, les politiques de volontariat, le droit international de la santé, les techniques de négociation, le développement de l’image de marque personnelle, la santé publique et le développement durable.

Ce programme marque une étape importante dans l’intégration de la diplomatie sanitaire à la formation médicale. Il vise à former une nouvelle génération de médecins capables de jouer un rôle actif dans l’élaboration et l’influence des politiques de santé, tant en Égypte qu’en Afrique.

Ahoua KIENDREBEOGO/OuagaNews.net

Articles similaires

Terrorisme au monde : le 3e plus grand nombre de tués enregistré au Burkina

Ouaganews

« Blaise Compaoré m’a dit que la mort de Thomas Sankara était un accident » Pierre Ouédraogo, ex-CDR

Ouaganews

Burkina : l’Assemblée nationale propose 19 recommandations dont le report des législatives

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.