OUAGANEWS
A la UneEconomie & Développement

Financement des entreprises au Burkina : le crédit-bail comme solution

Le 28 juin 2022, le Ministère de l’économie, des finances et de la prospective (MEFP) a organisé un atelier pour présenter les résultats d’une étude de la Société financière internationale (SFI) sur le crédit-bail. Présidé par Abel Kalmogo, directeur des marchés publics représentant le secrétaire général dudit ministère, la rencontre permettra aux participants provenant de l’administration publique et du privé d’échanger sur le potentiel du marché, d’examiner l’environnement juridique, réglementaire, comptable et fiscal du crédit-bail au « Pays des hommes intègres ».

Le représentant du SG a salué cette initiative du Programme Africa Leasing de SFI qui a pour objectif d’accroître l’accès au financement des PME, en créant un environnement des affaires propice au développement dans les pays africains. Par ailleurs, il a précisé que la mise en oeuvre du crédit-bail au Burkina Faso, permettra de diversifier les sources de financement et facilitera l’accès des petites et moyennes entreprises au financement.

Le crédit-bail, encore appelé « leasing » permet de financer des équipements sans faire d’apport. Il se révèle être une solution intéressante de financement du matériel et des véhicules pour les entreprises qui ne souhaitent pas faire appel à l’emprunt bancaire.

Selon l’étude de la SFI, le crédit-bail a aidé le secteur privé des économies en développement en donnant un élan à la croissance du secteur financier et en facilitant à de nombreuses Petites et moyennes entreprises (PME) l’accès à des moyens de financement.

La SFI encourage vigoureusement le secteur du crédit-bail en conseillant les gouvernements sur la réglementation à mettre en place, en réalisant des études de faisabilité, en trouvant des promoteurs et des partenaires techniques et en prenant des participations dans les nouvelles sociétés de crédit-bail.

A.T.M./OuagaNews

Articles similaires

Anniversaire de l’assassinat de Norbert Zongo : l’AJB s’engage à poursuivre la lutte jusqu’à la vérité et la justice

Ouaganews

Guinée-Bissau : l’ONU et Rosine Coulibaly sous pression

Ouaganews

Burkina/Incident à la mine de Perkoa : les responsables interdits de quitter le pays, (Premier ministre)

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.