OUAGANEWS
A la UneInternational

Guinée-Bissau : l’ONU et Rosine Coulibaly sous pression

Selon DW, un média allemand, Rosine Coulibaly, l’ancienne ministre de l’économie, des finances et du développement du Burkina Faso, représentante spéciale pour la Guinée-Bissau et chef du Bureau intégré des Nations unies pour la consolidation de la paix en Guinée-Bissau (BINUGBIS) est sous pression pour remettre l’ancien Premier ministre, Aristides Gomes, réfugié dans les locaux de l’ONU, aux autorités nationales.

Le procureur général de la République de la Guinée-Bissau aurait envoyé une lettre aux Nations unies pour demander la remise en justice d’Aristide Gomes. L’ancien Premier ministre serait réfugié dans les locaux de l’ONU, depuis qu’il a été démis de ses fonctions par le président autoproclamé de la République de Guinée-Bissau, Umaro Sissoco Embaló.

L’ancien Premier ministre ferait l’objet de plainte sur une prétendue corruption par le gouvernement actuel et depuis lors, il serait réfugié au siège des Nations unies, à Bissau, la capitale de la Guinée-Bissau.

Le lundi 03 août 2020, le président guinéen Umaro Sissoco Embaló a reçu en audience la représentante spéciale du secrétaire général des Nations unies en Guinée-Bissau, Rosine Coulibaly, l’ancienne ministre de l’économie, des finances et du développement qui a été nommée à ce poste le 29 juillet 2019 par le secrétaire général des Nations unies, António Guterres. A sa sortie, la représentante spéciale du secrétaire général des Nations unies en Guinée-Bissau n’a pas évoqué le cas du Premier ministre, mais a plutôt évoqué la situation du pays et les missions du Bureau intégré des Nations unies pour la consolidation de la paix en Guinée-Bissau (UNIOGBIS)

Le Parti africain pour l’indépendance de la Guinée et du Cap-Vert (PAIGC) duquel est issu l’ex-Premier ministre a alerté le mercredi 5 août 2020 que l’ancien Premier ministre de Guinée-Bissau, risquerait sa vie et la communauté internationale de ne pas le livrer aux autorités guinéennes.

Les Nations unies en Guinée-Bissau n’ont jamais confirmé avoir donné un refuge à Aristide Gomes, le PAIGC étant la première entité à confirmer officiellement que l’ancien Premier ministre est en refuge dans les locaux de cette organisation internationale.

Source : DW

Articles similaires

Burkina : baisse de 2,4% du nombre des établissements éducatifs fermés à fin novembre 2022

Ouaganews

Terrorisme : le Togo dans l’œil du cyclone

Ouaganews

27e FESPACO : 1 132 films enregistrés et le visuel officiel dévoilé

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.