Le mercredi 29 juillet 2020, l’ambassadeur de la République populaire de Chine au Burkina, Li Jian a remis 46 respirateurs, d’une valeur de 200 millions de francs CFA, au Ministère de la santé, en vue de la lutte contre la COVID-19. La remise a eu lieu au service de la Trypano, à Ouagadougou.
Selon Li Jian, « le don officiel de ces quarante-six (46) respirateurs du gouvernement chinois répond à l’urgence sanitaire actuelle. Force est de constater que beaucoup d’hôpitaux manquent de respirateurs comme dans plusieurs autres pays. Un seul appareil peut sauver beaucoup de vies. C’est d’encourager tous les acteurs engagés dans la lutte contre la pandémie. Le Burkina Faso a fait des exploits dans la lutte. Nous saluons l’engagement et la détermination des agents de santé de la lutte contre la pandémie. Ces efforts de solidarité sont mutuels entre nos peuples.
Des dons, des partages d’expériences et des réhabilitations d’ infrastructures ont été réalisés. Nous espérons que ce don va permettre d’accroître les capacités de soins médicaux des maladies respiratoires, pendant et après la COVID-19 et de remporter notre victoire contre le virus. C’est dans la solidarité que nous vaincrons. La Chine continuera à consolider ses engagements avec les hôpitaux africains, à travers les jumelages et à promouvoir la coopération chinoise. Elle continuera à pratiquer le multilatéralisme et à soutenir l’OMS dans son rôle de leadership dans cette lutte internationale. C’est ensemble que nous pouvons déplacer les montagnes. C’est dans la solidarité que nous sommes plus forts que le virus et j’en suis optimiste. Vivre l’amitié chino-burkinabè.»
Pour le Dr Wilfried Ouédraogo, secrétaire général du Ministère de la santé, représentant la ministre, « ce don démontre les bonnes relations qui existent entre nos deux pays. Ces soutiens de la Chine sont hautement appréciés par les autorités du Burkina Faso. Le contexte actuel, caractérisé par une rareté des ressources donne l’agréable occasion d’accueillir avec joie cet important soutien et de remercier la République populaire de Chine. Tous ces efforts de la Chine vont renforcer le système de santé.
Ce geste vient renforcer d’autres dons de la Chine déjà acquis par le Burkina Faso et je reste convaincu que tous ces efforts conjugués mutuellement amélioreront la santé de nos concitoyens et permettront de lutter efficacement contre la COVID-19. C’est un geste qui cadre avec le besoin de nos structures sanitaires. Avec ces respirateurs, nous voulons faire en sorte que l’ensemble de nos plateaux, au niveau des centres hospitaliers, puissent bénéficier de ces appareils, afin que les cas de prise en charge soient faciles à gérer sans décès. Dans la perspective de l’ouverture des frontières terrestres, aériennes et ferroviaire, nous devons rester très vigilants à une éventuelle riposte. »
Adélaïde T. Mana