OUAGANEWS
A la UneAfrique

Mali : Barkhane et Takuba invités à retirer leur troupe sans délai

Suite à l’annonce de la France le 17 février 2022, de mettre fin à l’opération Barkhane au Mali et de son redéploiement au Niger, les autorités maliennes dans un communiqué disent  prendre acte de cette décision unilatérale de procéder au retrait des troupes militaires Barkhane et Takuba en violation des accords liant la France et le Mali et impliquant d’autres partenaires. Ces décisions unilatérales constituent  des violations flagrantes du cadre juridique.

Le gouvernement malien rappelle que par rapport aux résultats attendus, les résultats obtenus et annoncés officiellement par les autorités françaises, n’ont été satisfaisants, ni en 2013 avec l’opération Serval, ni en 2016 avec l’opération Barkhane entre autres…

Au regard de ces manquements répétés des accords de défense, le gouvernement malien  invite  les autorités françaises à retirer, sans délai les forces Barkhane et Takuba du territoire national, sous la supervision des autorités maliennes. En outre le gouvernement reconnaît les sacrifices consentis et s’incline devant la mémoire des victimes de l’insécurité, civiles et militaires, maliennes et étrangères.

OuagaNews

Articles similaires

Bon à savoir : quelle est la différence entre le marché primaire et secondaire sur le marché financier régional ?

Ouaganews

Présidentielle et législatives du 22 novembre : l’Opposition soupçonne le MPP, d’orchestrer une opération de fraudes électorales

Ouaganews

[La chronique de Recherches internationales] Gaza : une vengeance sans limite ?

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.