OUAGANEWS
A la Une Santé

Message à la communauté française du Burkina : présenter un test PCR négatif de moins de 72h pour toute entrée et sortie de France

Depuis le dimanche 31 janvier 2021, toute entrée en France et toute sortie du territoire français à destination ou en provenance d’un pays hors de l’espace européen (Union européenne, Andorre, Islande, Liechtenstein, Monaco, Norvège, Saint-Marin, Saint-Siège et Suisse) sont interdites, sauf motif impérieux d’ordre personnel ou familial, motif de santé relevant de l’urgence ou motif professionnel ne pouvant être différé.

Ces mesures s’inscrivent dans une stratégie de limitation des déplacements internationaux en vue de ralentir la circulation du coronavirus, Covid-19 et de ses variants.

Elle complète les mesures de restriction à l’entrée en France déjà en vigueur (notamment l’obligation de présenter à l’embarquement un test PCR négatif de moins de 72 h, l’engagement de s’isoler pendant 7 jours à l’arrivée en France et à réaliser un nouveau test PCR, à l’issue de cette période d’isolement).

Les voyageurs souhaitant se rendre en France et ne pouvant décaler leur déplacement doivent s’assurer qu’ils entrent bien dans l’une des catégories prévues par l’attestation de déplacement et de voyage du ministère français de l’Intérieur.

Les attestations sont mises à jour régulièrement et présentent en annexe, une liste indicative des motifs impérieux mentionnés ci-dessus. Nous vous recommandons donc, de consulter le site du ministère de l’Intérieur à l’approche de votre date de départ, et de prendre l’attache de votre compagnie aérienne pour toute question sur les modalités de votre voyage.

Si vous entrez dans l’un des cas prévus par l’attestation de déplacement et de voyage, veillez à vous munir des documents justificatifs permettant de prouver le motif impérieux de votre déplacement, afin d’être autorisé à voyager.

Le consulat de France à Ouagadougou précise qu’il n’émet pas d’attestation ou de certificat complémentaire à l’attestation de déplacement et de voyage. Si vous n’entrez pas dans le cadre défini par cette dernière, vous devrez alors reporter votre déplacement. Ces mesures sont temporaires et dépendent bien entendu, de l’évolution de la situation sanitaire.

Nous vous rappelons à nouveau que pour être autorisé(e) à voyager vous devez :

  • Présenter un test PCR négatif de moins de 72h, exigé par les autorités françaises pour les voyageurs de 11 ans et plus. Attention, les voyageurs de moins de 11 ans restent soumis à l’obligation édictée par les autorités burkinabè de présenter un test PCR de 5 jours au plus, au départ comme à l’arrivée. Pour les voyageurs, les centres de test sont l’aéroport de Ouagadougou (hangar des Pèlerins), le CMU de Pogbi, le CERBA et le CHU de Tengandogo pour Ouagadougou, le siège du district sanitaire de Lena, quartier Koko (ancien centre médico-scolaire et bucco-dentaire) et le CMA de Houndé pour la région de Bobo-Dioulasso.
  • Présenter un engagement sur l’honneur attestant que vous n’avez pas de symptômes Covid, que vous n’avez pas été en contact avec un cas confirmé de Covid dans les 14 jours précédant le voyage et que vous vous engagez à respecter un isolement volontaire de 7 jours à votre arrivée en France. Ces documents sont téléchargeables sur le site du ministère de l’Intérieur.

Nous vous recommandons de suivre régulièrement, l’évolution des sites gouvernementaux suivants :

https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/informations-pratiques/article/coronavirus-covid-19-31-janvier-2021

https://mobile.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestation-de-deplacement-et-de-voyage

https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/le-ministere-et-son-reseau/actualites-du-ministere/informations-coronavirus-covid-19/article/voyages-internationaux-communique-du-ministere-de-l-europe-et-des-affaires

 Enfin, pour toute question relative à la Covid-19, ou pour vous signaler si vous êtes « cas contact » ou si vous avez été positif, vous pouvez prendre l’attache du Centre des opérations de réponse aux urgences sanitaires du Burkina Faso (CORUS) en appelant le 35 35.

 

Source :  Consulat de France à Ouaga

 

Articles similaires

Coronavirus et médias privés : les patrons plaident pour une aide plus conséquente à Kosyam

Ouaganews

COVID-19 : la Chine et l’Afrique pour le renforcement de la coopération contre la pandémie

Ouaganews

Ouagadougou : la Coordination des associations de commerçants invite ses membres à payer leurs taxes communales

Ouaganews

Laisser un commentaire