OUAGANEWS
Coopération

Suisse/Burkinabè de Lausanne : des retrouvailles pour renforcer la cohésion sociale

La communauté des burkinabè résidant à Lausanne, en Suisse, a organisé, le 14 août 2021, une journée de retrouvailles. Placée sous le signe du renforcement des liens sociaux entre ses membres, la rencontre a eu pour cadre l’emblématique le Parc de la plage de Saint Sulpice, situé sur les rives du Lac Léman. L’ambassadeur, Dieudonné Désiré Sougouri a marqué de sa présence ce rassemblement, accompagné d’une délégation du personnel de la Mission permanente du Burkina Faso à Genève.

Ils sont venus nombreux de Genève, du Valais, de Bienne, de Fribourg, etc. et même de localités de pays frontaliers de la Suisse, comme la France, l’Italie, etc., et bien entendu de Lausanne. Enfants, jeunes, personnes âgées, hommes, femmes, en famille ou en groupes d’amis, dans la diversité et la mixité ne se sont pas laissé conter l’événement.

« Chaque année, nous invitons tous les burkinabè de Suisse à venir faire la fête avec nous autour du  « Barbecue des burkinabè de Lausanne » », explique Moustafa Ilboudo, président de l’Association des burkinabè de Lausanne (ABL), attribuant le succès et la mobilisation aux conditions estivales favorables et à la volonté des burkinabè de se retrouver, de renforcer leurs liens, de promouvoir la solidarité et l’entraide. « Nous avons voulu, au cours de cette journée, nous retrouver entre compatriotes, pour échanger, fraterniser, partager un repas, nous recréer, etc. », a-t-il indiqué.

L’ambassadeur, Dieudonné Désiré Sougouri a marqué de sa présence à cette journée de retrouvailles

Le premier responsable de la jeune Association (deux ans environ), dont le bureau compte plusieurs membres, évoque ses objectifs : la promotion de l’union et de la cohésion, de la solidarité et de l’entraide entre les ressortissants burkinabè, dont le nombre est allé croissant dans cette ville, au fil des ans. Pour lui, aux côtés de l’Association des burkinabè de Suisse (ABS) qui existe depuis des années et englobe tous les burkinabè résidant en Suisse, l’Association des Burkinabè de Lausanne apporte un plus, dans un esprit de proximité.

Abondant dans le même sens, le secrétaire général de l’ABL, Abel Kiendga, situe la tenue de la journée dans cet élan de rapprochement des ressortissants bien plus souvent absorbés par les occupations socioéconomiques et quelque peu isolés ces dernières années par la maladie à corona virus. « Aujourd’hui, des gens qui ne s’étaient pas vus depuis des années se sont retrouvés. Vous pouvez, à vue d’œil, compter entre 250 et 300 personnes ici. », voilà pour lui un des intérêts de ces rencontres que le contexte de la Covid-19 est venu interrompre.

Fait davantage remarquable encore pour lui, la présence de l’ambassadeur en personne. « Nous sommes vraiment contents et fiers qu’il soit venu partager ces moments de réjouissances et de partage avec nous. Nous sommes vraiment satisfaits de sa présence. »

Le Délégué du Conseil burkinabè de l’étranger (CSBE) en Suisse, Komi Tahirou, investi aussi bien dans l’organisation que dans la tenue de la journée a lui aussi salué la communion et la collaboration entre les burkinabè de Suisse et leur représentation, chose matérialisée par la présence de l’ambassadeur, Dieudonné Désiré Sougouri.

L’ambassadeur, qui a effectué le déplacement de Lausanne a exprimé son entière satisfaction pour la tenue de cette journée, marque de la solidarité agissante entre les membres de la communauté burkinabè. Il a présenté ses vivent félicitations aux responsables de l’association des burkinabè de Lausanne, au regard du succès de l’organisation et leur a prodigué ses encouragements à persévérer dans le renforcement du dynamisme de la structure.

L’occasion a permis, entre autres, de faire découvrir ou redécouvrir un pan de la culture burkinabè, selon ses initiateurs. Divers mets locaux ont été dégustés, la grillade façon burkinabè, les expressions artistiques comme le Djembé et le Warba ont animé l’espace et l’aspect vestimentaire (Faso Dan Fani, Kokodonda) n’a pas manqué à la truculence des réjouissances.

La situation sécuritaire au Burkina Faso s’est invitée au cœur des échanges, en tant que préoccupation de premier ordre au sein de la communauté. Chose qui motive et justifie davantage ce type de rassemblement. Les premiers responsables de l’ABL ont exprimé leurs condoléances à la nation entière, aux familles éplorées et prodigué des encouragements aux Forces de défense et de sécurité.

Selon le président et le secrétaire général, malgré la jeunesse de l’Association, elle nourrit de grandes ambitions. Par les cotisations initiées et par d’autres actions, l’ABL entend mobiliser des fonds pour mener des activités de renforcement de la coopération avec les autorités du Canton de Vaud, dont Lausanne est le chef-lieu et pour soutenir les actions du gouvernement burkinabè, notamment en direction des personnes déplacées internes.

Lausanne est une ville située à environ une heure de route de Genève. Quatrième ville de la Suisse, en nombre d’habitants, après Zurich, Genève et Bâle, c’est une cité située sur la Rive nord du Lac Léman. Dans une moindre mesure que la Genève internationale, Lausanne est aussi en Pol position en termes de représentativité des institutions internationales dans ses murs, singulièrement celles régissant le domaine des sports.

En témoigne le titre officiel de « Capitale olympique » attribué à Lausanne depuis 1993. La ville abrite le siège du Comité international olympique (CIO) depuis 1995, ainsi qu’une cinquantaine de fédérations et organisations sportives internationales. Le Tribunal arbitral du sport (TAS) et le Bureau européen de l’Agence mondiale antidopage (AMA) y ont également leurs sièges.

Mission de la représentation-permanente du Burkina à Genève

Articles similaires

2e Forum économique et humanitaire : pour un approfondissement de la coopération entre l’#Afrique et la #Russie

Ouaganews

Mali-Burkina : Roch Kaboré et Bah N’Daw veulent donner un nouveau souffle à la coopération bilatérale

Ouaganews

Coopération : la Chine réaffirme son engagement aux côtés du Burkina Faso

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.