OUAGANEWS
A la UneSociété

28ème FESPACO : des orphelins de FDS tombés entendent porter leur voix pour le retour de la paix dans la sous-région

Conformément au thème de ce 28ème FESPACO, « Cinéma d’Afrique et culture de la paix. », les enfants orphelins, notamment de FDS tombés et de la communauté étrangère vivant au Burkina, de l’association Citoyens de paix Kan jammkombi, (traduit en français, la voix de la paix des enfants), ont lancé à Ouagadougou, ce dimanche 26 février 2023, un appel au retour de la paix dans la sous-région, à travers l’Appel de Ouagadougou des repentis de cœur par la voix des enfants.

Ces dernières décennies, les pays de la sous-région vivent au quotidien les affres de l’insécurité. Ainsi, cette insécurité a entraîné le déplacement de plusieurs millions de personnes à l’intérieur de ces Etats ou même au-delà. Et parmi ces personnes ayant fui leur localité, à la recherche de la quiétude, les enfants constituent la couche la plus vulnérable et sont les plus nombreux.

C’est donc conscients de cela que des enfants burkinabè et issus de communautés étrangères vivant au Burkina Faso ont décidé, sous la houlette de l’Association Citoyens de paix, de contribuer à ramener la paix dans les pays en proie au terrorisme, à travers l’Appel de Ouagadougou des repentis de cœur par la voix des enfants Kan jammkombi, en français, la voix de paix des enfants pour le dépôt des armes.

« C’est un message fort qui a été porté ce soir, d’autant plus fort que c’est un message qui est porté par les enfants. Par des voix pures, des voix innocentes qui, aujourd’hui, malgré leur jeunesse, ont pris conscience d’une situation aujourd’hui, que nos pays traversent et qui ont souhaité dire : Assez  de morts, assez de larmes, assez de violence. Et leur message est un appel à déposer les armes. », a laissé entendre Jean Emmanuel Ouédraogo, ministre en charge de la communication et de la culture burkinabè.

Il conclut que leur souhait est que ce message fasse effet et que par la voix des enfants, la paix revienne dans nos Etats.

Quant à son homologue malien, Andogoly Guindo, cet appel est un message très fort adressé à leurs parents, aux décideurs de leurs pays respectifs.

« Les pays du Sahel en général, sont confrontés au phénomène de la nébuleuse terroriste qui répand psychose et désolation et les enfants ayant pris conscience de cela, ont décidé de mettre le doigt sur la conscience des aînés. Je pense que cet appel est d’une pertinence qui fait qu’il ne peut être qu’entendu par les autorités de nos différents pays. », a souligné Andogoly Guindo, ministre de l’artisanat, de la culture, de l’hôtellerie et du tourisme du Mali.

Ahoua KIENDREBEOGO/OuagaNews

Articles similaires

Burkina/PNUD : revue annuelle 2022 du programme de coopération-Pays

Ouaganews

Burkina-Côte d’Ivoire : l’ambassadeur Mahamadou Zongo fait ses adieux au président Alassane Ouattara

Ouaganews

#Niger : Guillaume Soro reçu par le président Tchiani ce lundi

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.