L’ABMAQ, en partenariat avec l’ABNORM, organise, sous l’égide du Ministère du commerce, de l’industrie et de l’artisanat, les 30es Journées nationales de la qualité (JNQ) et la 9ème édition du Prix burkinabè de la qualité (PBQ), les 9 et 10 juillet 2020, à Ouagadougou.
« Démarche qualité dans un contexte de crise économique, outils de résilience pour les entreprises ». C’est sur ce thème que se tiennent les 9 et 10 juillet 2020, à Ouagadougou, les 30es journées nationales de la qualité (JNQ) et la 9e édition du Prix burkinabè de la qualité (PBQ). Placée sous le haut patronage du Président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, cette manifestation vise à offrir aux entreprises nationales, engagées dans la démarche qualité un cadre de retrouvailles et de partage d’expériences et de bonnes pratiques dans un contexte de crise sanitaire et de relance économique. Les présentes JNQ et le PBQ sont coparrainés par le PDG de Coris Bank International, Idrissa Nassa, et le directeur général de l’Onatel, Moahamed Naïmi.
- Le ministre du commerce, de l’industrie et de l’artisanat, Arouna Kaboré (milieu), a invité les chefs d’entreprises à s’approprier la culture de la qualité.
« Les démarches qualité ont pour finalité de permettre aux organisations de travailler plus intelligemment à créer davantage de valeurs pour les clients et parties intéressées. Les JNQ se veulent être un cadre où la théorie du management de la qualité rencontre la pratique des organisations, ce qui favorisera certainement une plus grande adoption des outils qualité et productivité », a déclaré le secrétaire permanent de l’ABMAQ, Ousseini Ouédraogo. Le ministre du commerce, de l’industrie et du l’artisanat, Arouna Kaboré, a salué les organisateurs des JNQ et du PBQ d’avoir su adapter la thématique au contexte de la crise sanitaire et aux besoins de ses membres.
A l’entendre, les différentes communications sur le thème vont permettre aux entreprises publiques et privées du Burkina Faso de saisir l’importance de la culture de la qualité dans la résilience des sociétés et s’inspirer mutuellement pour la reprise de leurs activités et l’amélioration de la performance. Pour soutenir les entreprises en difficulté dans ce contexte de la Covid-19, a-t-il précisé, le gouvernement a fourni un effort en mettant en place un fonds de 100 milliards de F CFA et un fonds de solidarité de 77 milliards de F CFA au profit des acteurs du secteur informel. « A cela, s’ajoute le report jusqu’à quatre mois du paiement des taxes pour les entreprises et l’exonération de paiement des taxes pour certaines catégories d’entreprises », a souligné le ministre du commerce.
Pour le coparrain des présentes JNQ et du PBQ, le PDG du groupe Coris Bank International, Idrissa Nassa, la normalisation et le management de la qualité sont des éléments importants dans la gestion des entreprises. « Coris Bank International a été lauréat du prix national de la qualité en 2017. L’implémentation du management de la qualité nous a permis de maintenir notre continuité de l’activité, dès l’apparition de la crise sanitaire, ce qui nous a permis de limiter les dégâts et l’impact sur nos clients. Je voudrais inviter toutes les entreprises à adopter la normalisation de leurs produits et le management de la qualité », a-t-il confié. Les 30e JNQ et la 9e édition du PBQ vont connaître leur épilogue avec la cérémonie de récompense des meilleures entreprises dans la soirée du vendredi 10 juillet, à Ouagadougou.
Ahmadou Bayala