OUAGANEWS
A la UneCOVID-19 au Burkina

8e session du comité de gestion de la Covid-19 : des progrès dans la riposte à la pandémie

La 8e session du Comité de gestion de la pandémie de la Covid-19, s’est tenue ce jeudi 1er avril 2021, dans la salle de conférence du Premier ministère, sous la présidence du chef du gouvernement, Christophe Joseph Marie Dabiré.

Le Premier ministre a d’abord, fait un bref rappel de la rencontre du 16 décembre 2020 et  félicité le secrétariat exécutif. Des missions ont été faites avec une certaine efficacité. Les conclusions auxquelles le secrétariat exécutif est parvenu et les recommandations seront portées à la connaissance du Président du Faso. Des questions importantes sortiront des décisions. Il s’agit de la réouverture des frontières terrestres de notre pays, car la question se pose avec  acuité.

Nous ne céderons pas à la pression, dans la mesure où nous constatons que d’autres régions sont en train de revenir à une sorte de confinement de leurs populations. Mais, étant donné que les chiffres sont en train de baisser au Burkina Faso, nous allons statuer sur la question de l’ouverture des frontières, car nous sommes entièrement satisfaits de la qualité de notre réponse à cette situation. et proposer quelque chose à la décision du Président du Faso.

Le PM, Christophe Joseph Marie Dabiré, a présidé la 8e session du Comité de gestion de la pandémie de la Covid-19

Le deuxième élément, c’est la question de la vaccination qui  préoccupe beaucoup de personnes, aujourd’hui. Ainsi, avec nos partenaires de la communauté internationale, nous allons faire le point, de façon sereine. Mais en faisant des choix objectifs qui correspondent aux réalités de notre pays. Il convient que nous puissions réfléchir sereinement à ce point. Egalement, nous allons en parler avec le Président du Faso qui, bien évidemment, va donner des orientations pour la finalisation du processus.

C’est dire que le comité national est toujours nécessaire, car il regroupe autour de la table, des spécialistes pour conduire à des décisions. Avec le ministre de la santé, nous allons travailler à la réactualisation de notre plan de riposte, en prenant en compte les acquis et les faiblesses constatés et dans une perspective de pallier  l’insuffisances de résultats, car nous sommes en train d’aller vers la meilleure manière de prendre en charge cette pandémie et l’adapter à notre système de santé, de façon à tourner le dos à cette maladie.

Ainsi, nous allons apprendre à vivre avec, apprendre à travailler avec et apprendre à faire en sorte qu’au niveau national, qu’elle s’intègre dans les préoccupations sanitaires de notre pays.

Après une séance de travail, la déclaration finale a été faite par le ministre de la santé, Charlemagne Ouédraogo. Il spécifie que le comité de gestion de la pandémie de la Covid-19 s’est réuni, afin de faire le point des avancées de la riposte à la Covid-19, depuis sa survenue au Burkina Faso. Le comité s’est réjoui des avancées de la lutte au Burkina, en témoigne la stabilisation au plan épidémiologique, des cas graves admis à l’hospitalisation.

Le comité a pris acte du point qui a été fait par les membres du comité, de sa tournée, à travers le Burkina, pour faire le point de la lutte décentralisée contre la Covid-19. Avec les sommes engagées dans la dévolution de la prise en charge, le comité a félicité les partenaires techniques et financiers d’avoir accompagné le Burkina Faso, depuis le début de la riposte à la pandémie et a souhaité que les partenaires s’engagent de plus pour une maîtrise complète de la pandémie et progresser dans la riposte à celle-ci au Burkina Faso.

Le comité a également échangé sur les avancées du processus d’acquisition des vaccins au Burkina Faso, à l’image des autres pays et constaté que le Ministère de la santé est dans une démarche progressive. Le gouvernement pourra prendre une décision et fera le meilleur choix pour le peuple burkinabè. Le comité a également échangé sur l’ouverture des frontières et dit s’en remettre à la décision des chefs d’Etat, pour une coordination de l’ouverture. Chaque pays devra mettre en place ses dispositifs, afin d’assurer le contrôle sanitaire aux frontières.

T. Adélaïde Mana

Articles similaires

Burkina : Oikocredit et I&P deviennent actionnaires d’Agroserv

Ouaganews

Atteinte des ODD : l’ONU tire la sonnette d’alarme

Ouaganews

Tuerie de Solhan/AIMF : 28 maires francophones solidaires du Burkina

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.