OUAGANEWS
A la UneEconomie & Développement

Burkina : la numérisation de la collecte des données sur les parcelles lancée

Le secrétaire général du ministère de l’urbanisme et des affaires foncières, Delwendé Maxime Tiendrébéogo, a procédé au lancement de la plateforme numérique de collecte des données sur les parcelles et les logements acquis des ex-promoteurs immobiliers privés, à travers une conférence de presse, ce mardi 12 mars 2024, à Ouagadougou.

La plateforme numérique lancée ce mardi 12 mars 2024, est une procédure qui concerne toute personne ayant déjà acquis une parcelle avec les ex-promoteurs immobiliers, de 2008 à nos jours. Il s’agit notamment, de tout achat de logement ou de parcelle avec le promoteur immobilier précédemment agréé, la coopérative d’habitat, le propriétaire terrien, un précédent acquéreur ou à titre de compensation ou de don.

Il est donc, demandé d’apporter les informations relatives au document de la parcelle ou du logement, à la superficie, au coût de la parcelle ou du logement, au nom de la société de promotion immobilière ou de la coopérative d’habitat, à l’état de viabilisation du site, notamment l’ouverture et le rechargement des voies d’accès, l’adduction en eau potable, en électricité, etc.Ainsi, toutes ces informations sont reçues à l’adresse : www.passif-immobilier.bf. Cette procédure va donc permettre de recouper les informations reçues préalablement de la part des ex-promoteurs immobiliers, afin de disposer d’informations fiables.

« Ces informations sont attendues des acquéreurs, de ce jour 12 mars 2024 au vendredi 22 mars 2024, à 24 heures 00 minute. », a laissé entendre Delwendé Maxime Tiendrébéogo, SG du ministère en charge de l’urbanisme.

« C’est le lieu de souligner que le dispositif institutionnel et juridique de la Commission nationale d’agrément pour l’exercice de l’activité de promotion immobilière suivant les dispositions de la nouvelle loi est fin prêt ; par conséquent, les dossiers de demande d’agrément sont désormais recevables au ministère pour suite à donner. Ceux qui veulent exercer l’activité de promotion immobilière sont attendus pour les formalités, pour peu qu’ils en remplissent les conditions. », a-t-il conclu.

A noter que le site peut recevoir jusqu’à 2 mille personnes, en même temps.

Ahoua KIENDREBEOGO/OuagaNews.net

 

Articles similaires

Burkina : 6 536,80 milliards de FCFA de dette publique à fin septembre 2022

Ouaganews

Burkina/[VIDEO] Primature : le Premier ministre, Apollinaire J. Kyélèm de Tambèla donne des éclaircissements sur la procédure de la création de l’Alliance des Etats du Sahel

Ouaganews

Burkina/CDC : installation des membres de la commission de surveillance

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.