OUAGANEWS
A la Une Economie & Développement

Burkina/Finances publiques : près de 27,17% de marchés publics en procédures exceptionnelles en 2020

Le Ministère de l’économie, des finances et du développement vient de publier le bulletin sur les statistiques annuelles des marchés publics du budget de l’Etat, exercice 2020.

Le coût des plans de passation des marchés des ministères et institutions, au cours de l’année 2020, a été d’environ 317,73 milliards de francs CFA correspondant à 1 605 Dossiers d’appels d’offre (DAO). 421 DAO, soit 26,21%   du nombre total des dossiers et représentant un montant de 37,79 milliards de francs CFA, ont eu leurs avis qui n’ont pas été publiés dans la Revue des marchés publics (RMP). 1 184 DAO d’un montant d’environ 279,94 milliards de francs CFA ont connu un début de lancement, soit 73,79% du total.

Dans les DAO dont les avis n’ont pas été publiés dans la RMP, on retrouve les dossiers d’appels à concurrence en attente de délai réglementaire, en vue de l’ouverture, de l’évaluation et de l’attribution, les DAO en examen des offres par les commissions d’attribution des marchés, les DAO dont les projets de contrat en cours d’approbation, les DAO dont les contrats sont approuvés et en attente de notification définitive, en cours d’exécution ou l’exécution est achevée

S’agissant du respect des indicateurs de bonne gouvernance économique en matière de marchés publics, tous les marchés publics en 2020 ont été conclus dans le délai de validité des offres. Cependant, il ressort un recours très courant aux procédures exceptionnelles, au cours de l’année passée, soit 27,17% du nombre des marchés publics conclus et 29,28% en valeur pour une norme attendue inférieure à 15%. Ces procédures exceptionnelles concernent l’entente directe, communément appelé gré à gré et les appels d’offre restreints.

 Ouaganews.net

Source : MINEFID

 

Articles similaires

Gestion des frontières : des administrateurs civils aguerris

Ouaganews

Burkina/Présidentielle 2020 : ce que l’on attend des 14 candidats provisoirement retenus

Ouaganews

Burkina Faso : 185 ambulances aux communes

Ouaganews

Laisser un commentaire