OUAGANEWS
A la UneSanté

Point de presse du 26 juin 2020 sur la COVID-19

Le vendredi 26 juin 2020, s’est tenu au Service d’information du gouvernement le point de presse hebdomadaire sur la COVID-19 au Burkina Faso. Sous la direction de Mafarma Sanogo, coordonnatrice du Service d’information du gouvernement et la modératrice, Mariam Dao, journaliste audit service, la situation sur la Covid-19 au Burkina a été présentée par le coordonnateur du comité sectoriel « Santé » de la riposte à la maladie à coronavirus, le Dr Brice Bicaba.

Dans sa déclaration luminaire, le Dr BICABA a d’abord évoqué la situation épidémiologique au niveau mondial, marquée de manière globale, par une évolution du nombre de cas dans les continents américain, européen où le taux de létalité est le plus élevé, à savoir 8%, asiatique et africain. L’Afrique compte 347 779 cas et 969 cas de décès dont une létalité de 2,6%, puis l’Océanie avec un taux mondial global de 9 581 803 cas et 489182 décès et une létalité globale de 5,1%. Au niveau de l’Afrique, l’Afrique du Sud vient en tête, suivie de l’Egypte, du Nigéria, du Ghana et du Cameroun.

Au niveau des pays de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), le Nigéria vient en tête, suivi du Ghana, de la Côte d’Ivoire, du Sénégal, de la Guinée-Conakry, du Burkina Faso qui vient en 12ème position avec 954 cas et la Gambie, à la dernière position, avec 43 cas. Ainsi, le nombre absolu de décès, différent de celui de la létalité, se situe au niveau du Nigeria, du Mali, Ghana, du Sénégal, du Niger et le Burkina Faso. La létalité des pays voisins par ordre est la suivante : Niger 6,3%, Mali 5,6%, Burkina Faso 5,5%, Togo 2,4%, Bénin 1,4%, Côte d’Ivoire 0,7 % et Ghana 0,6%.

La situation particulière du Burkina Faso à la date du 24 juin 2020 se présente comme suit :

246 échantillons analysés, répartis, ainsi qu’il suit :

96 tests de dépistage volontaire

73 tests de voyageurs

37 tests d’agents de santé

15 tests de cas suspects d’agents

14 tests de personnes vulnérables

05 tests de personnes contacts

06 tests de contrôles

Nombre de nouveaux cas confirmés : 13 dont 10 cas importés et 03 cas à transmission communautaire (02 à Ouagadougou et 01 à Bobo-Dioulasso)

Nombre de guérisons : 03, total des guérisons : 833

Nombre de décès 0, nombre de cas actifs : 68

Nombre de cas confirmés, depuis le 09 mars 2020 : 954 dont 335 femmes et 619 hommes

Il en ressort qu’en plus de l’activation permanente de la région du Centre, trois autres régions se sont ajoutées, à savoir les Hauts-Bassins, la Boucle du Mouhoun et le Sud-Ouest dont des cas importés. En résumé, nous avons le Centre avec 49 cas,  la Boucle du Mouhoun avec 1 cas, les Hauts-Bassins, 2 cas et enfin, le Sud-Ouest avec 10 cas.

Les trois dernières semaines ont connu une hausse légère de dépistages et un taux positif en diminution et sans décès.

Les défis restent le renforcement du dépistage volontaire où l’accent sera mis sur les centres de tri, les CMA, le renforcement des capacités des laboratoires dans les régions du Mouhoun, de Dori et de Kaya, le renforcement de la surveillance, passer à la dévolution et être aux aguets, mettre l’accent sur l’engagement communautaire dû au relâchement, et maintenir les efforts des acteurs.

Force est de constater que les trois semaines sont des avertissements. Au vu des différentes cérémonies de salutations et la probable réouverture des frontières sans mesure, le nombre va accroître. Le Dr Bicaba a alors, attiré l’attention des uns des autres à respecter les mesures d’hygiène et à informer son auditoire de la demande de dépistage volontaire de certains services de la place. Par rapport au nombre de dépistages, des attestations de confinement et de déconfinement ont été remises à des intéressés à des fins utiles.

Quant à la préoccupation de cette hausse des cas confirmés, de la résurgence de la pandémie et de l’ouverture des frontières, la réponse du Dr Bicaba est que la pandémie n’est pas finie et les mesures doivent être impérativement respectées pour qu’il n’y est pas un risque d’augmentation des cas. Depuis trois semaines les ministères chargés des transports et des affaires étrangères ont été associés aux séances de travail, afin de réduire les risques à l’ouverture des frontières.

Des conférences hebdomadaires des Organisations ouest-africaines de la santé (OOAF), à travers les experts sont organisées et  une synthèse des directives des tests sera proposée à l’autorité supérieure pour validation. Le Dr Bicaba signale qu’ils veulent travailler à ce que le taux soit inférieur à 1%.

Le point de presse sur la maladie à coronavirus se tiendra désormais, chaque mois. Le prochain rendez-vous est prévu pour fin juillet 2020.

Adélaïde MANA

ouaganews.net

Articles similaires

Burkina/port de la tenue scolaire en Faso Dan Fani : la phase pilote débutera à la rentrée scolaire 2023-2024 (Conseil des ministres)

Ouaganews

Alliance des Etats du Sahel : l’architecture institutionnelle adoptée

Ouaganews

Drame d’Inata : le président du Faso annonce des mesures fortes

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.