OUAGANEWS
A la UnePolitique

Burkina : le peuple célèbre le 37ème anniversaire de son héros

Le président de l’Assemblée législative de transition (ALT), Ousmane Bougouma, représentant le chef de l’État, le capitaine Ibrahim Traoré, a présidé ce mardi 15 octobre 2024, au Mémorial Thomas Sankara, à Ouagadougou, la cérémonie de commémoration du 37e anniversaire de l’assassinat de Thomas Sankara et ses compagnons.

Père de la Révolution burkinabè, Thomas Sankara a été assassiné au Conseil de l’Entente, ainsi que 12 autres camarades le 15 octobre 1987. Et en rappel de cette date, chaque année, une commémoration est effectuée pour lui rendre hommage. Pour la commémoration de cette année, c’est le président de l’Assemblée législative de transition (ALT), Ousmane Bougouma, représentant le chef de l’État, qui a posé les gerbes de fleurs au pied de la statue de Thomas Sankara et ses compagnons. Un acte symbolique qui tend à perpétuer ses idéaux, 37 ans après sa disparition.

En effet, pour Jean Emmanuel Ouédraogo, ministre d’Etat, ministre en charge de la communication, Thomas Sankara n’était pas simplement un dirigeant, il était un visionnaire.

« Il a rêvé d’un continent africain libre, où les peuples pourraient s’épanouir sans entrave. Sa lutte pour l’autonomie, le développement de notre pays le Burkina Faso, son engagement dans divers domaines, en général et pour les droits des femmes en particulier, ainsi que son audace à remettre en question les structures établies pour nous maintenir dans la dépendance coloniale font de lui un héros indiscutable, tant sur le plan national que mondial. », a-t-il souligné.

Il faut retenir que le 11 octobre 2023, un décret a été pris par le gouvernement de la transition burkinabè pour officialiser la célébration de cette journée en mémoire de cet héros qu’a été Thomas Sankara.

Ahoua KIENDREBEOGO/OuagaNews.net

Articles similaires

Burkina : une nouvelle OSC pour soutenir la Transition

Ouaganews

Burkina/Terrorisme au Sanguié : le revers de l’opération FELEHO

Ouaganews

Bon à savoir : qu’est-ce qu’une garantie souveraine ?

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.