OUAGANEWS
Economie & Développement

Secteur financier : Coris Bourse sélectionnée pour le projet d’interconnexion de 7 marchés boursiers en Afrique

Selon notre confrère Sikafinance, Coris Bourse fait partie des 5 Sociétés de gestion et d’intermédiation (SGI) au niveau de la BRVM sélectionnées pour intégrer le projet d’interconnexion de 7 bourses africaines. Les autres concernées sont BOA Capital Securities, FGI Bourse, CGF Bourse et Société General Capital Securities.

Le projet est une initiative-phare visant à faciliter les transactions transfrontalières sur 7 bourses du continent, à savoir les bourses des pays de l’UEMOA (BRVM), du Nigéria (NGX), du Ghana (GSX), du Maroc (CSE), de l’Afrique du Sud (JSE), de l’Egypte (EGX) et de l’Ile Maurice (SEM).  Il est initié par l’Association des bourses africaines (ASEA) avec l’appui de la Banque africaine de développement (BAD).

L’opérationnalisation du projet se fera via une plateforme de transaction unique, AELP Link, qui reliera les différents marchés et permettra de transiger sur un portefeuille de plus de 1 000 valeurs cotées, contre seulement 46 sociétés cotées à la BRVM). Des transactions qui pourront s’exécuter par l’intermédiaire de courtiers sélectionnés sur chacune de ces places financières. Pour l’heure, BRVM, CSE, EGX et NGX ont été connectées avec succès à la plateforme unique.

Selon la BRVM, dans le cas de Coris Bourse, pour faire ses opérations dans les autres bourses, elle va signer un contrat d’accès sponsorisé avec un courtier dans un autre pays de manière à ce que les ordres qu’elle va envoyer dans le système atterrissent dans le carnet d’ordres de son partenaire local. C’est ce dernier qui va exécuter l’ordre dans le système de la bourse du pays en question.

Créée en 2010 à l’initiative du Groupe Coris Bank International (CBI), Coris Bourse est une SGI qui opère dans la finance d’entreprise, la tenue de compte et de conservation, l’intermédiation boursière, ainsi que dans la gestion privée au niveau de la BRVM. Son capital social de 2 milliards F CFA entièrement libéré est réparti entre les actionnaires institutionnels (dont CBI) (72,75 %) et les petits porteurs (27,25%).

Moussa Wandaogo/OuagaNews

Articles similaires

Burkina/FMI : environ 19 milliards de francs CFA de financement attendu après la conclusion d’un accord

Ouaganews

CNPPC/Session 2020 : les membres dressent le bilan de 10 ans de mise oeuvre de Bagrépôle

Ouaganews

Burkina/ONATEL : 6,8 milliards de francs CFA de bénéfice net à fin mars 2021

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.