OUAGANEWS
A la UneEconomie & Développement

Banque mondiale-Burkina : signature de trois accords de financement de 185,58 milliards de F CFA

Le 30 juin 2022, le ministre de l’économie, des finances et de la prospective, Dr Séglaro Abel Somé et la représentante-résidente de la Banque mondiale au Burkina, Maïmouna Mbow Fam, ont procédé à la signature de 3 accords de financement d’un montant total de 185,58 milliards de F CFA au profit du Projet d’urgence de développement territorial et de résilience (PUDTR), du Projet de gestion durable des paysages communaux pour la REDD+ (PGPC/REDD+) et du Projet de préparation et de réponse à la Covid-19 au Burkina Faso. C’était en présence des ministres en charge de l’agriculture, Dr Delwendé Innocent Kiba, de la santé, Dr Robert Lucien Jean Claude Kargougou et de l’environnement, Dr Maminata Traoré/Coulibaly.

Le premier accord est un financement additionnel destiné à la mise en œuvre du PUDTR d’un montant de 73,8 milliards de F CFA composé d’un don de 39,9 milliards de F CFA et d’un prêt de 39,9 milliards d F CFA. Il vise à accompagner le Gouvernement dans la formulation d’une réponse appropriée à la crise alimentaire.

Le deuxième accord d’un montant d’environ 75 milliards de F CFA est relatif au financement du PGPC/REDD+. Il vise contribuer à renforcer le bien-être des populations et à les accompagner dans la gestion des impacts liés aux changements climatiques, à travers la gestion communale durable des terres et à la compétitivité autour des ressources naturelles.

Le troisième accord d’un montant d’environ 36,8 milliards de F CFA est un financement additionnel destiné à la mise en œuvre du PPR-Covid-19 composé d’un don d’environ 22, 3 milliards de F CFA et d’un prêt d’environ 14, 5 milliards de F CFA. Il vise à prévenir, à détecter et à répondre à la menace posée par le Covid-19 et à renforcer le système national de préparation de la santé publique.

Ces projets participent à la mise en œuvre de la deuxième phase du Plan national de développement économique et social (PNDES II) et du plan d’actions de la transition.

La représentante-résidente de la Banque mondiale au Burkina Faso, Maïmouna Mbow Fam, a salué le dynamisme et la qualité du partenariat entre le Burkina Faso et la Banque mondiale, qui ont permis une reprise des signatures de conventions. Elle a aussi indiqué que ces accords de financement s’inscrivent dans la volonté de l’institution de renforcer les capacités du gouvernement à améliorer les conditions de vie des populations.

Moussa Wandaogo/OuagaNews

Articles similaires

Burkina Sat-1 : les avantages du satellite, expliqués par son concepteur, Pr Frédéric Ouattara

Ouaganews

Jean-Yves Le Drian à Ouaga : « Ce déplacement m’a permis de féliciter de vive voix, le président Kaboré de sa réélection »

Ouaganews

Candidatures aux législatives du 22 novembre 2020 : début de la réception des dossiers à la CENI

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.