OUAGANEWS
A la UneChronique du gouvernementCoopérationEconomie & DéveloppementEducationElections couplées 2020EnvironnementLittératureMédiasReligionSociétéSyndicats

BOAD/Burkina : 60 milliards francs de CFA pour l’agriculture et l’importation d’hydrocarbures

La 144ème session ordinaire du Conseil d’administration (CA) de la Banque ouest-africaine de développement (BOAD) s’est tenue sous format hybride le 18 décembre 2024, sous la présidence de Serge Ekué, président de ladite banque. A l’issue de la session, il a été approuvé 9 nouvelles opérations pour un montant global de 171,363 milliards de FCFA dont 2 opérations au profit du Burkina Faso pour un montant de 60 milliards de francs CFA.

La première opération est relative à l’aménagement de périmètres irrigués et de bas-fonds pour la production agricole au Burkina Faso d’un montant de 30 milliards FCFA. Il s’agit d’un aménagement de 175 ha de bas-fonds en submersion libre et de 2 020 ha de périmètres irrigués en maîtrise totale de l’eau en vue de la production de riz, de maïs et de cultures maraîchères qui vise à contribuer au renforcement de la sécurité alimentaire et à la promotion d’un développement durable, tout en intensifiant la production agricole, pastorale et halieutique.

La deuxième opération est un financement partiel des besoins d’exploitation de la Société nationale burkinabè d’hydrocarbures (SONABHY) au titre de l’importation et la commercialisation d’hydrocarbures au Burkina Faso pour un montant de 30 milliards de FCFA. L’octroi de cette ligne à court terme en vue de contribuer au financement de l’activité d’importation et de commercialisation d’hydrocarbures au niveau national, vise à renforcer les ressources financières à court terme de la société pour répondre partiellement aux besoins de sa clientèle, à travers l’importation d’environ 250 000 mètres cubes d’hydrocarbures liquides et gazeux.

Au cours de la session, au titre du Burkina Faso, les administrateurs ont également approuvé le réaménagement des conditions du prêt de la BOAD pour le financement partiel du projet de rénovation et d’extension de Azalaï Hôtel Indépendance de Ouagadougou par la Société burkinabè de protection hôtelière.

                                                                                     Moussa Wandaogo/Ouaganews.net

Articles similaires

Burkina : le Balai citoyen condamne la restriction de Facebook via mobile et se réserve le droit de manifester…

Ouaganews

Le Conseil constitutionnel rejette la requête de la défense

Ouaganews

France-Burkina : signature de convention de plus de 300 millions F CFA pour gérer les PDI

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.